Ajap 2014: Studiolada – Abri pour promeneurs – Bertrichamps

 

La rédaction vous propose de découvrir une réalisation de chacun des 18 lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes (Ajap) 2014.

 

Abri pour promeneurs, Studiolada, Bertrichamps - © Nicolas Waltefaugle
photo n° 1/8
Zoom sur l'image Ajap 2014: Studiolada – Abri pour promeneurs – Bertrichamps

Articles Liés

Ajap 2014: Elias Guenoun – Concours pour une école – Villars-sur-Glâne, Suisse

Ajap 2014 : Trajectoires – Aménagement de la place Arzial et ses abords – Marseille

Ajap 2014: Studio 1984 – Skatepark – La Roche-sur-Yon

Faire avec les moyens du bord, humains et matériels, oblige à un peu d’inventivité. Quand celle-ci s’allie à l’intelligence constructive, cela aboutit à des projets audacieux, efficaces, rapidement appropriés par leurs usagers. Pour doter la tourbière de Bertrichamps d’un abri pour les promeneurs avec un budget serré, Studiolada a opté pour une réinterprétation graphique de la charpente traditionnelle grâce à une mise en œuvre originale de la planche de bois. Débitées à partir des arbres abattus sur la parcelle de projet, des dizaines de sections de 30 mm d’épaisseur sont visées pour former une maille dense dont les délicates ondulations permettent la répartition des efforts. Deux modules, reproduits six fois chacun, composent l’ouvrage monté par une équipe d’ouvriers municipaux et de bénévoles du village. Alors que les poteaux, les arbalétriers et les débords sont réguliers et alignés, les diagonales intérieures et extérieures sont progressivement décalées et moisées dans les autres éléments de la structure. Elles assurent ainsi la triangulation de la construction et contribuent au contreventement de ses trois plans (latéral, longitudinal et la toiture). L’ajout de croix de Saint-André ou de panneaux pleins devenant inutile, le petit édifice est entièrement ouvert et peut assurer son rôle de préau au coeur de la nature. Ainsi libérée de tout élément contraignant, la structure supporte la dilatation du bois (on compte jusqu’à 20 cm d’étirement longitudinal possible selon les saisons). La couverture en polycarbonate ondulé est, elle aussi, extensible. Le sapin a été choisi pour réaliser les arbalétriers et les diagonales, pièces bien protégées des intempéries. Les poteaux sont en pin, car ils sont plus exposés.

 

 

 

  • Lieu : Bertrichamps, Meurthe-et-Moselle
  • Maîtrise d’ouvrage : commune de Bertrichamps, conseil général de Meurthe-et-Moselle
  • Maîtrise d'œuvre : Christophe Aubertin, Studiolada Architectes ; Yoann Saehr, architecte ; Barthès Bois, BET structure
  • Programme : abri pour promeneurs
  • Surface : 81 m2
  • Coût : 10 000 € HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus