Ajap 2018 : les lauréats
- A.D.
- 29/03/2018 à 07h00
- Concours
- Ajap
- Actualités
- Galerie
Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a annoncé hier mercredi 28 mars le nom des vingt lauréats de la session 2018 des AJAP, Albums des jeunes architectes et paysagistes.
Organisés tous les deux ans depuis 2001 par le ministère de la Culture avec le soutien de la Cité de l’architecture et du patrimoine, les AJAP sont ouverts aux jeunes architectes et paysagistes de moins de 35 ans, sans condition de nationalité, ayant au moins réalisé un projet ou participé à un concours en France. Cette année, parmi les 159 dossiers de candidature reçus (provenant pour la grande majorité de jeunes architectes), le jury a sélectionné quinze architectes et cinq paysagistes.
Notons parmi eux deux prix de la Première Œuvre à l'Equerre d'argent : l'Atelier Rita (en 2017 pour le Centre d'hébergement d'urgence d'Ivry-sur-Seine) et Régis Roudil Architectes (en 2015 pour les sanitaires du camping du Lac du Lit-du-Roi à Massignieu-de-Rives).
Les architectes:
- Charlotte Lovera et Elise Giordano de l'atelier Aïno
- Laurent Didier, Mathieu Le Ny et Louis Leger de l'agence Bast
- Sophie Delage et Mathieu Grenier de l'atelier Combas Architectes
- Mathilde Gaudemet et Arthur Ozenne de l'agence Dixneufcentquatrevingtsix
- Jean-Benoît Vétillard de l'agence Jean-Benoît Vétillard Architecture
- Jean-François Madec de l'agence Jean-François Madec Architecte
- Jérôme Glairoux de l'agence Link Architectes
- Sébastien Magrez de l'atelier Mima
- Jean-Mathieu de Lipowski, Alicia Orsini et François Tramoni de l'agence Orma Architecture
- Paul Vincent de l'agence Paul Vincent Architecture
- Régis Roudil de l'atelier Régis Roudil Architectes
- Valentine Guichardaz-Versini de l'atelier Rita
- Damien Antoni et Achille Bourdon de l'agence Syvil - Architectures du système ville
- Mathieu Barré, François Guinaudeau et Romain Pradeau de l'agence Titan
- Ludovic Zacchi de l'agence Zacchi
Les paysagistes:
- Grégory Morisseau de l'agence Chorème
- Elise et Martin Hennebicque
- Hervé Der Sahakian de l'atelier Hervé Der Sahakian Concepteur Paysagiste
- Mathieu Delmas et Léa Hommage de l'atelier La forme et l'usage
- François Hérisset et Damien Roger de l'agence Paludes
Les lauréats bénéficieront pendant deux ans d’une campagne de promotion et de valorisation assurée par le ministère de la Culture en collaboration avec la Cité de l’architecture et l’Institut français. A cette occasion, avec le catalogue et le site internet dédié, une exposition commencera le 19 octobre à la Cité pour ensuite entamer une tournée des hauts lieux de l’architecture française. Enfin un « club de parrains », composé d’une quinzaine d’acteurs économiques publics et privés, apportera aussi son soutien à ces jeunes architectes et paysagistes.
- Le jury 2018 était présidé par Françoise Nyssen, ministre de la Culture, représentée par Agnès Vince, directrice adjointe du directeur général des patrimoines, chargée de l'architecture, co-présidé par Jean-Mars Ibos et Claire Gauthier, et composé de Jean-Marc Bouillon, Nicole Da Costa, Jacques-Franck Degioanni, Paul Delduc, Denis Dessus représenté par Roland Marques, Francine Fort, Catherine Grout, Marie-Christine Labourdette, Laetitia Lasante, Etienne Tricaud, Carmen Santana et Jean-Aimé Shu.