Alain Bublex pose le décor chez Aires Mateus, à Tours

Au CCOD de Tours, l’artiste Alain Bublex présente l’exposition «Un paysage américain (générique)». Installée dans le bâtiment remodelé par les architectes portugais Aires Mateus, elle interroge la notion de paysage, sa représentation et son rapport avec les concepts de l’identité et de la nation.

Alain Bublex, exposition « Un paysage américain (générique) » au centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours - © Photo: François Fernandez - CCC OD, Tours
photo n° 1/6
Zoom sur l'image Alain Bublex pose le décor chez Aires Mateus, à Tours

Articles Liés

Aires Mateus - Centre d'art - Tours

"Il n’y a pas grande différence entre art et architecture", par Aires Mateus

Rencontre avec les frères Manuel et Francisco Aires Mateus à la fondation Gulbenkian

L’artiste Alain Bublex, tour à tour urbaniste, utopiste, chercheur et voyageur, développe depuis le début des années 1990 de gigantesques fictions, profondément ancrées dans le réel. Il travaille actuellement sur un dessin animé qui est la reprise en dessin du film Rambo, duquel l’action et les personnages principaux ont été retirés. Ce qui laisse seuls à l’image les paysages qui sont en arrière plan du film, et révèle leur rôle primordial (l’hypothèse vérifiée ici est qu’en fait, c’est par la relation au paysage que Rambo s’adresse à la nation américaine, bien plus que par le prétexte de la fin de la guerre du Vietnam).

De Rambo à Rem Koolhaas

Le titre de l’exposition présentée au CCOD de Tours jusqu'au 8 mars 2020, «Un Paysage américain (générique)» peut s’entendre selon plusieurs considérations. Il fait en effet référence à ce que décrit ce paysage recomposé, à savoir le générique de début du film Rambo. Mais il fait aussi directement écho au titre de la peinture la plus célèbre de Charles Sheeler, l’un des fondateurs du courant précisionniste aux Etats-Unis. Enfin, ce titre serait également un clin d’œil appuyé à l’architecte Rem Koolhaas et à son concept de «ville générique». Alain Bublex fait cohabiter toutes ces références avec Rambo, icône de la culture populaire, produisant un choc culturel saisissant.

Un diorama à échelle 1

Au CCOD, Alain Bublex construit ainsi dans la nef un diorama à échelle 1 de la scène du générique de Rambo: le panorama d’un paysage de montagne, avec un lac un contrebas et une cabane. Cet ensemble est réalisé à partir d’éléments naturels et de décors mettant en œuvre le dessin vectoriel tel qu’il le pratique depuis plusieurs années. C’est sous ce décor que le public est invité à pénétrer, comme sous terre. C’est là qu’a lieu la projection du dessin animé, transformant ainsi pour la première fois, la Nef en salle de projection.

 

 

 

  • Exposition d'Alain Bublex, "Un paysage américain (générique)"
  • Jusqu'au 8 mars 2020  
  • Au CCOD de Tours
  • www.cccod.fr

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital