ALAIN GIGNOUX ARCHITECTES - ÉCOLE DE GÉNIE MÉCANIQUE

Au sein du quartier universitaire de la périphérie de Montbéliard, l’établissement joue la carte de la compacité : ses ateliers, son amphithéâtre, ses salles de cours et bureaux sont concentrés dans un bâtiment à la puissante silhouette, dont l’emprise au sol ne dépasse pas les 4 000 m2.

Vue d'ensemble : école de génie mécanique, Alain Gignoux Architectes, Montbéliard - © Antoine Mercusot
photo n° 1/4
Zoom sur l'image ALAIN GIGNOUX ARCHITECTES - ÉCOLE DE GÉNIE MÉCANIQUE

Fiche technique : Lieu : Montbéliard, Doubs Maîtrise d’ouvrage : Pays de Montbéliard Agglomération Maîtrise d’œuvre : Alain Gignoux Architectes, mandataire, Gregory Kaelin, architecte assistant ; CETEC Ingénierie, économiste ; Franck Boutté, consultant Programme : école de génie mécanique Surface : 6 510 m2 Shab Coût : 9,8 M€ TTC

Le programme est réparti dans deux entités distinctes : un bloc de quatre niveaux à l’aspect monolithique, posé sur un socle éclairé par une suite de sheds. L’organisation de l’école se lit de manière immédiate depuis le hall, qui relie visuellement les ateliers et le grand parvis de l’établissement ainsi que les deux escaliers distribuant les différents niveaux de l’édifice. Administration et ateliers communiquent à travers son vide en triple hauteur. L’utilisation de matériaux bruts doit faciliter l’entretien et assurer la durabilité. Béton, mélèze, zinc sont mis en œuvre suivant des principes simples. Ainsi, les brise-soleil en bois sont fixes, réglés une fois pour toutes pour favoriser l’apport solaire en saison froide et protéger des surchauffes en été.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital