Alain Sarfati – Learning center de l'Université Paris II Panthéon-Assas

La réussite de la réhabilitation de l’université Paris II Panthéon-Assas par Alain Sarfati, avec son learning center flambant neuf, tient d’abord à une démarche : s’interroger et s’adapter aux nouvelles conditions de travail des étudiants.

Alain Sarfati – Learning center de l'Université Paris II Panthéon-Assas – Paris - © Christophe Demonfaucon
photo n° 1/13
Zoom sur l'image Alain Sarfati – Learning center de l'Université Paris II Panthéon-Assas

D’une simple mise aux normes du bâtiment construit en 1960 par Noël Le Maresquier, le projet a abouti à une métamorphose du lieu - devenu une véritable promenade urbaine - passant de 25 000 à 30 000 m2 au terme de quinze années de chantier en site occupé.

Outre la rénovation de l’existant, l’enjeu était d’insérer de nombreux équipements techniques pour adapter le bâtiment à l’ère numérique. Sur le plan architectural, il s’est agi d’orchestrer l’intégration de projets successifs, indépendants et diversifiés, mais toujours corrélés à une unité et à une fluidité d’ensemble. Chacun d’entre eux - bibliothèque, restaurants, salles de réunion ou de cours, patios, etc. - tire son origine de contraintes : mise aux normes, optimisation technique et programmatique.

Initialement austère, le hall d’entrée a ainsi été transformé en un espace de vie avec la création d’une mezzanine dans laquelle on peut travailler, se détendre, se restaurer ou se regrouper. Espaces collectifs, collaboratifs, interactifs, fermés ou ouverts… tout est connecté. Quant au patio de 300 places - auparavant une cour ouverte désertée -, il ressemble désormais à un cloître avec un déambulatoire autour duquel on peut étudier ou se reposer, ce qui établit un nouveau rapport entre l’extérieur et l’intérieur et assoit la fluidité de l’ensemble.

Ce bâtiment de verre joue sur la transparence et l’occultation ; il se compose de deux zones distinctes favorisant le travail individuel ou collaboratif, assurant un rôle de transition entre le calme de la bibliothèque et l’agitation du hall.
 

  • Lieu : Paris
  • Maîtrise d’ouvrage : Université Paris II Panthéon-Assas
  • Maîtrise d'oeuvre : Alain Sarfati Architecture
  • Surface : 28 300 m2
  • Calendrier : 2000 (concours)-2016
  • Coût : 47,4 M€ HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Série d’assises BW#, Sebastien Wierinck, édition Cyria, Place Thiers Nancy (54)

Vers le renouveau des bancs publics ?

22/02/2018

L’art de poser son postérieur en extérieur fait partie des recherches récurrentes des concepteurs de mobilier. Quatre projets au banc d’essai, à destination des terrasses, des jardins et des espaces publics.  Le mobilier urbain est le moyen de faire vivre […]

Rendez-vous à suivre

Six rendez-vous d'architecture, du 23 février au […]

22/02/2018

Expos, conférences, visites… les rendez-vous sélectionnés cette semaine par la rédaction d'AMC. Portes ouvertes de l’Ensa Strasbourg Le 24 février, de 10h à 17h Informations Poésie de la lumière Jusqu’au 24 […]

Mélodie - Panicale - Résidence étudiante - La Verrière - ITAR - 2016

Gaëla Blandy: photographe sur la corde sensible […]

22/02/2018

Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Gaëla Blandy «  J’errais comme un fantôme dans la résidence étudiante, […]

Gulizzi + Auer & Weber, Palais des sports, Aix-en-Provence

Gulizzi + Auer & Weber - Palais des sports - […]

21/02/2018

En épousant symboliquement la courbure des gradins, la forme singulière de l’Aréna du pays d’Aix évoque le mouvement et devient un signal visible depuis l’A51 en direction de Marseille. Son enveloppe s’apparente à un entrelacs […]

Lucio Fontana, Ambiente spaziale con neon, 1967/2017, installation Pirelli HangarBicocca, Milan, 2017 ;  Fondazione Lucio Fontana

Derniers jours pour découvrir Lucio Fontana à […]

21/02/2018

A Milan, une visite au HangarBicocca s’impose, autant pour la sélection des œuvres, que par les possibilités qu’offre son espace magistral. Dans Ambiente spaziale, les boîtes de lumière de Lucio Fontana offrent une perspective chromatique […]

Katharina Grosse, The Horse Trotted Another Couple of Metres, Then it Stopped, 2017, acrylique sur tissu, Carriageworks, Sydney

Immersion totale dans une oeuvre d'art bariolée à […]

21/02/2018

L’artiste allemande Katharina Grosse a investi le centre d’art contemporain Carriageworks à Sydney en y déployant une installation monumentale, aussi mouvante qu’immersive.   Intitulée « The Horse Trotted Another Couple of Metres, Then it Stopped […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus