Alejandro Aravena, lauréat du prix Pritzker 2016

Le prix Pritzker 2016 est attribué au Chilien Alejandro Aravena, fondateur de l'agence Elemental. Le comité du Pritzker a salué un architecte "socialement engagé".

L'architecte chilien Alejandro Aravena, lauréat du prix Pritzker 2016 et commissaire de la 15e biennale d'architecture de Venise - © Cristobal Palma/avec l'autorisation de la Biennale de Venise
photo n° 1/12
Zoom sur l'image Alejandro Aravena, lauréat du prix Pritzker 2016

Articles Liés

Biennale d’architecture de Venise : le Chilien Alejandro Aravena succède à Rem Koolhaas

Le décès de Frei Otto anticipe l'annonce de son Pritzker Prize

À peine commencée, on peut déjà dire que 2016 sera l'année d'Alejandro Aravena. Commissaire général de la prochaine Biennale d'architecture de Venise, l'architecte chilien vient d'être désigné lauréat du prix Pritzker. À 48 ans, il succède à l'Allemand Frei Otto, dont la consécration avait été annoncée en même temps que son décés. Basé à Santiago, au Chili, Alejandro Aravena est le 41e lauréat du Pritzker, considéré comme le prix Nobel de l'architecture. C'est également le premier Chilien qui reçoit la prestigieuse distinction et le quatrième architecte en provenance d'Amérique latine, après Luis Barragán en 1980, Oscar Niemeyer en 1988 et Paulo Mendes da Rocha en 2006.

 

"Alejandro Aravena a été le pionnier d'une pratique plus collaborative de l'architecture qui produit des œuvres puissantes en relevant les défis majeurs du XXIe siècle. Son travail donne des opportunités économiques aux moins privilégiés, atténue les effets des catastrophes naturelles, réduit la consommation d'énergie et produit de l'espace public accueillant. Il montre comment, si elle est innovante et inspirée, l'architecture peut améliorer la vie des gens", écrit le comité Pritzker dans son communiqué.

 

Alejandro Aravena dirige depuis 2001 le studio Elemental, basé à Santiago. Adeptes de la conception participative, les architectes de l'agence travaillent en étroite collaboration avec les futurs utilisateurs des projets. Les logements sociaux baptisés "La Moitié d'une bonne maison", réalisés à Iquique (Chili) en 2004 et offrant la liberté aux résidents de compléter leur maison eux-mêmes, sont la plus célèbre - et peut-être la meilleure - illustration de leur approche si particulière de l'architecture. Également appelée "logement incrémental", cette démarche permet de construire du logement social sur un terrain plus cher car mieux situé, tout en donnant aux résidents un sentiment d'accomplissement et d'investissement personnel. Au total, 2 500 unités d'habitation sont déjà sorties de terre sur ce principe. Mais la production d'Elemental est aussi plastique et poétique qu'engagée, en témoigne le très beau centre de recherche du campus de l'université catholique du Chili à Santiago (voir AMC hors-série 2015 - Béton). L'agence travaille également à d'autres échelles et a notamment conçu la promenade métropolitaine (1997 - en cours) et le parc du Bicentenaire (2012) à Santiago. Elle participe aussi à la reconstruction de la ville de Constitución, gravement touchée par le tremblement de terre et le tsunami qui ont frappé le Chili en 2010.

 

La cérémonie de remise officielle du prix Pritzker, doté de 100 000 dollars, se tiendra le 4 avril 2016 au siège des Nations-Unies à New York.

 

VIDÉO D'ANNONCE DU LAURÉAT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital