Alexandre Chemetoff, Étienne Tricaud et Paola Viganò sont In-Situ

Au cours de la 5e édition de la biennale d'architecture et d'urbanisme In-Situ à Caen, Frédéric Lenne, commissaire de la manifestation, organise divers rencontres pour débattre de comment faire battre le cœur des villes. Parmi une liste d'invités plutôt fournie et diverse, Alexandre Chemetoff et Sébastien Giorgis, puis Anne Speicher, Étienne Tricaud, Corinne Vezzoni et Paola Viganò seront ses invités, respectivement, les vendredi 19 et samedi 20 octobre 2018.

Paola Viganò - © Vincent Leloup/Le Moniteur
photo n° 1/6
Zoom sur l'image Alexandre Chemetoff, Étienne Tricaud et Paola Viganò sont In-Situ

Dans le cadre de la biennale d'architecture et d'urbanisme de Caen, retrouvez Alexandre Chemetoff et Sébastien Giorgis entre rencontre et débat le vendredi 19 octobre 2018, à la Cité de chantier. La soirée se déroulera sous le thème de l'hypothèse que l'écologie puisse être urbaine. Leur succéderont dès le lendemain soir, dans le Dôme réalisé par l'agence parisienne Bruther, le quatuor formé par Anne Speicher, Étienne Tricaud, Corinne Vezzoni et Paola Viganò. Ils tenteront de comprendre comment renouveler la pensée urbaine, pour ne pas retomber dans les erreurs passées.

Alexandre Chemetoff

Architecte, urbaniste et paysagiste, il a choisi de pratiquer son activité d’une manière ouverte et libre, en refusant les frontières entre les disciplines. Illustrant son approche pluridisciplinaire, il peut mettre en œuvre dans une même réalisation architecture, urbanisme, espaces publics et paysage. Par son souci de compréhension des phénomènes de transformation du territoire, Alexandre Chemetoff obtient le Grand Prix de l’urbanisme en 2000.

Sébastien Giorgis

Architecte, paysagiste conseil de l’État et urbaniste, il travaille avec une équipe pluridisciplinaire et à toutes les échelles du projet : du territoire à l’espace public. Cofondateur du collectif PAP, Paysages de l’Après Pétrole, il se penche sur la qualité des paysages de transition soumis à l’installation de dispositifs de production d’énergies renouvelables, ainsi que sur la question de l’agriculture urbaine.

Anne Speicher

Allemande, elle initie sa carrière d'architecte au sein des agences de Dominique Perrault et Jean-Michel Wilmotte, avant de rejoindre l'équipe internationale de Baumschlager Eberle en tant que principale associée. Adepte de l’écoconstruction, elle remporte de nombreux concours : le bâtiment pont de Saint-Denis Pleyel, l’immeuble de bureaux View et l’immeuble résidentiel Place-Félix-Éboué, à Paris, ainsi que le nouveau tribunal de Caen.

Étienne Tricaud

Polytechnicien, ingénieur en chef des Ponts & Chaussées, mais aussi architecte, il commence son activité comme ingénieur structure en 1985 dans de bureaux d’études à Londres et Paris. Avec Jean-Marie Duthilleul, il fonde AREP en 1997 dont il vient de quitter la présidence. Parmi les projets en cours, on compte la gare de l’Exposition universelle de Dubaï 2020, ou encore la gare de Pékin du futur site des Jeux olympiques de 2024.

Corinne Vezzoni

Femme architecte de l’année en 2015, elle exerce au côté de Pascal Laporte et Maxime Claude, à Marseille, jusqu'à l'ouverture avec Michelle Lenne-Haziza, d'une nouvelle antenne parisienne. Ensemble, Corinne Vezzoni et son équipe livrent l’immeuble Thémis en bordure du périphérique et travaillent sur deux des gares du Grand Paris Express.

Paola Viganò

Architecte et urbaniste italienne, elle est co-fondatrice de l’agence d’urbanisme Secchi Viganò à Milan. Grand prix de l’urbanisme en 2013, elle a travaillé sur de nombreux projets en Europe : la Ville-Port à Saint-Nazaire, la Courrouze à Rennes, le Spoor Noord Park et la place du Théâtre à Anvers, et bien d'autres. Son travail sur le concept de la ville poreuse et sa vision d'urbanités renouvelables feront d'elle l'une des grandes figures de l'urbanisme d'aujourd'hui.

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital