Ambassade de France à Port-au-Prince (Haïti) par Explorations Architecture

Démolie à la suite du séisme de 2010, l’ambassade de France à Haïti vient d’être reconstruite sur son site historique. Les architectes ont fait le choix audacieux d’un bâtiment circulaire bas, organisé autour d’un patio végétalisé, pièce à part entière du programme.

Ambassade de France à Port-au-Prince (Haïti), Explorations Architecture, 2018 - ©  Michel Denancé
photo n° 1/11
Zoom sur l'image Ambassade de France à Port-au-Prince (Haïti) par Explorations Architecture

En janvier 2010, le violent tremblement de terre qui frappe la capitale haïtienne, Port-au-Prince, endommage sévèrement l’hôtel Laroche, maison bourgeoise du début du XXe siècle qui hébergeait l'ambassade depuis 1960. Décision est prise par le ministère des Affaires étrangères de démolir et de reconstruire en lieu et place, à quelques pas de la symbolique esplanade du Champ-de-Mars et du site du palais présidentiel. Le concours est remporté en 2011 par Explorations Architecture, qui propose trois volumes circulaires de hauteurs et diamètres différents, en structure métallique et parement bois. Le bâtiment doit répondre aux normes françaises et il est nécessaire d’importer les matériaux de construction. Après de nombreux appels d’offres dont les réponses excèdent largement l’enveloppe budgétaire, le projet passe de trois à un bâtiment. Grâce au réveil de l’industrie haïtienne, notamment des centrales à béton, la structure peut être repensée.

Risques sismiques

Une fois franchi le poste de garde sur rue hautement sécurisé, l’ambassade se tient donc à l’emplacement exact de l’ancien hôtel Laroche, la séquence d’entrée dégageant aujourd’hui un parvis végétal traité dans le cadre du 1% artistique. Son volume à la façade circulaire, dont le rythme des ouvertures esquisse une colonnade, héberge la chancellerie et le consulat. A l’arrière du site, l’annexe dévolue aux visas a pu être conservée après le séisme, grâce à un renforcement structurel. Elle est accessible au public par une entrée secondaire.
Face aux risques sismiques et cycloniques, les architectes ont suivi les prescriptions des Eurocodes. L’édifice, dont la forme ronde présente l’avantage d’offrir moins de prise aux ouragans, est conçu pour résister à des vents de 260 km/h. Il se compose de deux voiles circulaires en béton armé installés sur des longrines. «Il existe, à Haïti, un traumatisme lié au béton, car de nombreuses constructions de mauvaise qualité se sont effondrées lors du séisme. Sa mise en œuvre a donc été particulièrement surveillée: il en résulte un béton d’une qualité et d’une précision remarquables», ­précise Marie Ferrari, architecte chargée du projet chez Explorations Architecture. La structure béton est surmontée d’une charpente métallique de 120 m de circonférence pour 1 m d’épaisseur, réalisée dans l’Est de la France. A l’intérieur du patio, 72 poteaux en acier de 7,5 m et 300 kg chacun arriment la toiture au sol, tout en soutenant la coursive. Le béton est peint en blanc, de même que la sous-face de la toiture; les menuiseries sont en aluminium anodisé doré, équipées au rez-de-chaussée de panneaux anti-intrusion en ­aluminium déployé de la même teinte, jouant également le rôle de pare-soleil. Un sol en pierre naturelle se poursuit depuis ­l’extérieur à travers le hall, jusqu’au cœur de l’ambassade.
Le jardin d’honneur, espace de représentation, est une pièce à part entière. Il rafraîchit le bâtiment, l’ouvre sur le ciel et sur le paysage montagneux alentour. Il dessert l’ensemble des ­services, à rez-de-chaussée et par une coursive circulaire, le tout, à l’abri du débord de toiture. Celui-ci est volontairement dépourvu de gouttières. Lorsqu’il pleut, l’eau forme un rideau mettant en scène ces circulations. Au sol, dans le patio végétalisé et sur le pourtour externe du bâti, des tranchées drainantes en pierre noire de la région récoltent les eaux pluviales.
Les espaces intérieurs, tous à double orientation, s’installent de manière rayonnante autour du patio dans un anneau de 5 m d’épaisseur. Entre deux refends de béton, les plus grands occupent 40 m2 (hall, grand bureau, ou salle de réunion); des cloisons légères façonnent des bureaux de 13 ou 19 m2. Une ventilation naturelle est souvent possible grâce aux impostes et fenêtres ouvrantes, mais la climatisation prévaut. En façade, une allège continue contient les gaines techniques. Sur l’intérieur du patio, le rayonnement de la structure permet à chaque porte vitrée de s’intercaler visuellement entre deux poteaux, mettant en scène l’enchaînement des bureaux par effet cinétique.

 

  • Lieu : Port-au-Prince (Haïti)
  • Maîtrise d’ouvrage : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Maîtrise d’œuvre : Explorations Architecture (Benoît Le Thierry d’Ennequin, Yves Pagès, Marie Ferrari, Claudia Trovati) ; D’ici Là, paysagistes ; Terrell, BET structure ; FI Ingénierie, fluides, VRD ; CTN Architecture, reporting
  • Programme : reconstruction de l’ambassade de France et?aménagement de ses espaces extérieurs
  • Surface : 1 200 m2
  • calendrier : concours, 2011 ; livraison, fin 2018
  • Coût : 7,4 M€ HT
  • Entreprises : Kay Consulting + O Circonflex Inc (gros œuvre), Arfratec (lots techniques et architecturaux), ITI (sécurité), Antares (courants faibles)

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Bâtiment neuf et réhabilitation, LIN Architects Urbanists, Logements sociaux et étudiants, Caserne de Reuilly, Paris, 2019

Coup d'œil sur la caserne de Reuilly #4 : LIN, […]

22/10/2019

La caserne de Reuilly, dans le 12e arrondissement de Paris, est une importante opération de transformation, qui mobilise sept équipes d’architectes. Aux cinq bâtiments conservés et réhabilités viennent s'ajouter six immeubles, […]

Martin Belou, Demain les chiens, 2019. Tente, aimants, fleur d’agaves, lampes, mitres de cheminées, bancs, tissus, drisse, bois, laiton, terre cuite, acier

Futur, ancien, fugitif, la nouvelle exposition du […]

22/10/2019

Jusqu'au 5 janvier 2020, le Palais de Tokyo accueille l'exposition «Futur, ancien, fugitif. Une scène française», qui rassemble des artistes ou collectifs basés en France ou à l'étranger mais liés au pays, de manière provisoire […]

Dia a Dia, un quotidien pour la 12e Biennale d'Architecture de São Paulo

Dia a Dia, un journal pour la Biennale de São […]

22/10/2019

Projet éditorial performatif, le quotidien Dia a Dia sera produit, édité et imprimé in situ à la XIIe Biennale d’Architecture de São Paulo 2019 par le collectif 614. Composé d'architectes, d'artistes et de graphistes français, le […]

338 logements, Petitdidierprioux, Paris 19e, janvier 2019

Petitdidierprioux livre deux projets de logements […]

21/10/2019

En janvier 2019, l'agence Petitdidierprioux livre 156 logements étudiants et 182 logements collectifs en accession, rue Curial dans le 19e arrondissement de Paris. Un projet qui suit de peu la résidence sociale de 71 logements boulevard du fort de Vaux (17e arr.), livrée en […]

Concours PRIMA de micro-architecture

Concours Prima de microarchitectures en pierre, […]

21/10/2019

En collaboration avec l'atelier 37.2, le groupe CB lance Prima, un concours destiné aux écoles d'architecture et de design européennes. Les étudiants sont invités à concevoir une microarchitecture en pierre, béton ou acier. Date limite de […]

« Memphis, Plastic Field », exposition au MADD de Bordeaux

MEMPHIS sur le devant de la scène à Bordeaux – […]

18/10/2019

Le musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux ne pouvait pas mieux choisir que la figure tutélaire d'Ettore Sottsass, fondateur du groupe Memphis, pour illustrer la liberté, thème de la saison culturelle de la ville cette année. […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus