Anonyme - Parking et jardin à Paris - Finaliste du prix de l'Equerre d'argent 2017

L'ensemble parking et jardin, conçu au pied de la tour Bois-le-Prêtre à Paris (XVIIe arr.) par l'agence Anonyme, fait partie des huit réalisations encore en lice pour le prix de l'Equerre d'argent 2017. Annonce des résultats le 27 novembre 2017.

Nommé à l'Equerre d'argent 2017, catégorie Ouvrage d'art, Parking et jardin à Paris (XVIIe), Anonyme (architectes), Paris Habitat (maître d'ouvrage) - © DANIEL ROUSSELOT
photo n° 1/11
Zoom sur l'image Anonyme - Parking et jardin à Paris - Finaliste du prix de l'Equerre d'argent 2017

Articles Liés

Équerre d'argent 2017: les huit bâtiments finalistes

Équerre d'argent et Première Œuvre 2017 : les 25 bâtiments nommés

ÉQUERRE D'ARGENT 2011 / LAURÉAT - DRUOT ET LACATON & VASSAL - RÉHABILITATION DE LA TOUR[...]

Pourquoi les parkings souterrains devraient-ils être exemptés d’ambitions architecturales? Conçu par les architectes Noureddine Souilah-Edib et Jean Frizzi, fondateurs de l’agence Anonyme, celui creusé au pied de la tour Bois-le-Prêtre (réhabilitée par Lacaton-Vassal et Frédéric Druot, Equerre d’argent 2011) prouve qu’un programme trivial peut donner naissance à une réalisation enthousiasmante et confortable. Détournant à leur avantage la complexité géométrique de la parcelle et son exiguïté, le duo a fusionné les plateaux de stationnement et les rampes d’accès aux places pour créer un espace unitaire au sol continu. Ne présentant aucune interruption physique, le projet enraye l’inconfort de ces espaces aveugles et confinés en offrant aux usagers d’embrasser toute la construction, ou presque, d’un seul coup d’œil.

Courbes et dialogues

Finalement, le parking, c’est la rampe. Toute l’infrastructure suit le mouvement hélicoïdal que décrivent les véhicules circulant en pente douce jusqu’au R-3. La composition structurelle et l’éclairage soulignent cette dynamique: les poutres et leurs lignes de néons rayonnent depuis les poteaux du noyau central jusqu’aux parois moulées. Des taches de couleur ainsi qu’une signalétique exagérée accentuent les courbes de l’ensemble. Plusieurs dialogues tranchés s’instaurent: entre le gris du béton, brut et mat, et le rouge de la signalétique, soutenu et brillant; entre la massivité des poutres précontraintes et la sophistication des luminaires tubulaires. Au-dessus, le jardin, également conçu par les architectes, formalise une succession de restanques qui épousent la pente naturelle du boulevard mitoyen. Six plateaux plantés se succèdent. Des arbres de petite taille ponctuent les dalles supérieures, tandis que des sujets de hautes tiges occupent les zones en pleine terre. L’accès au parking se glisse entre quatre lames de métal miroir, formant un édicule discret dont l’écriture se conjugue parfaitement à l’esthétique industrielle de la tour Bois-le-Prête.

 

  • Maîtrise d'ouvrage : Paris Habitat
  • Maîtrise d'œuvre : Architecture Anonyme + Scoping BET
  • Programme : Parking enterré de 123 places avec jardin arboré en surface
  • Surface : 3 000 m2
  • Coût : 3,15 M€ HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Série d’assises BW#, Sebastien Wierinck, édition Cyria, Place Thiers Nancy (54)

Vers le renouveau des bancs publics ?

22/02/2018

L’art de poser son postérieur en extérieur fait partie des recherches récurrentes des concepteurs de mobilier. Quatre projets au banc d’essai, à destination des terrasses, des jardins et des espaces publics.  Le mobilier urbain est le moyen de faire vivre […]

Rendez-vous à suivre

Six rendez-vous d'architecture, du 23 février au […]

22/02/2018

Expos, conférences, visites… les rendez-vous sélectionnés cette semaine par la rédaction d'AMC. Portes ouvertes de l’Ensa Strasbourg Le 24 février, de 10h à 17h Informations Poésie de la lumière Jusqu’au 24 […]

Mélodie - Panicale - Résidence étudiante - La Verrière - ITAR - 2016

Gaëla Blandy: photographe sur la corde sensible […]

22/02/2018

Chaque semaine, AMC donne la parole à un photographe d'architecture pour commenter l'une de ses prises de vues. Invité de cette série: Gaëla Blandy «  J’errais comme un fantôme dans la résidence étudiante, […]

Gulizzi + Auer & Weber, Palais des sports, Aix-en-Provence

Gulizzi + Auer & Weber - Palais des sports - […]

21/02/2018

En épousant symboliquement la courbure des gradins, la forme singulière de l’Aréna du pays d’Aix évoque le mouvement et devient un signal visible depuis l’A51 en direction de Marseille. Son enveloppe s’apparente à un entrelacs […]

Lucio Fontana, Ambiente spaziale con neon, 1967/2017, installation Pirelli HangarBicocca, Milan, 2017 ;  Fondazione Lucio Fontana

Derniers jours pour découvrir Lucio Fontana à […]

21/02/2018

A Milan, une visite au HangarBicocca s’impose, autant pour la sélection des œuvres, que par les possibilités qu’offre son espace magistral. Dans Ambiente spaziale, les boîtes de lumière de Lucio Fontana offrent une perspective chromatique […]

Katharina Grosse, The Horse Trotted Another Couple of Metres, Then it Stopped, 2017, acrylique sur tissu, Carriageworks, Sydney

Immersion totale dans une oeuvre d'art bariolée à […]

21/02/2018

L’artiste allemande Katharina Grosse a investi le centre d’art contemporain Carriageworks à Sydney en y déployant une installation monumentale, aussi mouvante qu’immersive.   Intitulée « The Horse Trotted Another Couple of Metres, Then it Stopped […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus