Anonyme - Parking et jardin à Paris - Finaliste du prix de l'Equerre d'argent 2017
- Margaux Darrieus
- 23/11/2017 à 07h00
- Équerre d'argent
- Equerre d'argent 2017
- Réalisations
- Galerie
- Infrastructures
- Béton
- 75 - Paris
L'ensemble parking et jardin, conçu au pied de la tour Bois-le-Prêtre à Paris (XVIIe arr.) par l'agence Anonyme, fait partie des huit réalisations encore en lice pour le prix de l'Equerre d'argent 2017. Annonce des résultats le 27 novembre 2017.
Articles Liés
Équerre d'argent 2017: les huit bâtiments finalistes
Équerre d'argent et Première Œuvre 2017 : les 25 bâtiments nommés
ÉQUERRE D'ARGENT 2011 / LAURÉAT - DRUOT ET LACATON & VASSAL - RÉHABILITATION DE LA TOUR[...]
Pourquoi les parkings souterrains devraient-ils être exemptés d’ambitions architecturales? Conçu par les architectes Noureddine Souilah-Edib et Jean Frizzi, fondateurs de l’agence Anonyme, celui creusé au pied de la tour Bois-le-Prêtre (réhabilitée par Lacaton-Vassal et Frédéric Druot, Equerre d’argent 2011) prouve qu’un programme trivial peut donner naissance à une réalisation enthousiasmante et confortable. Détournant à leur avantage la complexité géométrique de la parcelle et son exiguïté, le duo a fusionné les plateaux de stationnement et les rampes d’accès aux places pour créer un espace unitaire au sol continu. Ne présentant aucune interruption physique, le projet enraye l’inconfort de ces espaces aveugles et confinés en offrant aux usagers d’embrasser toute la construction, ou presque, d’un seul coup d’œil.
Courbes et dialogues
Finalement, le parking, c’est la rampe. Toute l’infrastructure suit le mouvement hélicoïdal que décrivent les véhicules circulant en pente douce jusqu’au R-3. La composition structurelle et l’éclairage soulignent cette dynamique: les poutres et leurs lignes de néons rayonnent depuis les poteaux du noyau central jusqu’aux parois moulées. Des taches de couleur ainsi qu’une signalétique exagérée accentuent les courbes de l’ensemble. Plusieurs dialogues tranchés s’instaurent: entre le gris du béton, brut et mat, et le rouge de la signalétique, soutenu et brillant; entre la massivité des poutres précontraintes et la sophistication des luminaires tubulaires. Au-dessus, le jardin, également conçu par les architectes, formalise une succession de restanques qui épousent la pente naturelle du boulevard mitoyen. Six plateaux plantés se succèdent. Des arbres de petite taille ponctuent les dalles supérieures, tandis que des sujets de hautes tiges occupent les zones en pleine terre. L’accès au parking se glisse entre quatre lames de métal miroir, formant un édicule discret dont l’écriture se conjugue parfaitement à l’esthétique industrielle de la tour Bois-le-Prête.
- Maîtrise d'ouvrage : Paris Habitat
- Maîtrise d'œuvre : Architecture Anonyme + Scoping BET
- Programme : Parking enterré de 123 places avec jardin arboré en surface
- Surface : 3 000 m2
- Coût : 3,15 M€ HT
Sommaire