Antonin Ziegler - Reconversion d'une grange en Seine-Maritime

Au détour d’une boucle de la Seine, à Notre-Dame-de-Bliquetuit, surgit une grange auparavant dévolue au fourrage pour les chevaux. A l’ouest, une grande baie vitrée remplace d’anciennes portes, tandis qu’à l’est, un bandeau vitré très allongé cadre les vues sur le vallon. Le bâtiment abandonné laissait présager une charpente traditionnelle pouvant devenir le support d’une identité forte.

Antonin Ziegler - Reconversion d'une grange en Seine-Maritime - © David Boureau
photo n° 1/10
Zoom sur l'image Antonin Ziegler - Reconversion d'une grange en Seine-Maritime

Articles Liés

Antonin Ziegler - Extension de bibliothèque, nominée au prix de la Première Œuvre 2015

Pour que sa perception soit aisée, l’architecte Antonin Ziegler a procédé par couches successives se superposant à l’ossature préservée. Les colombages sont rendus apparents à l’intérieur du logement, alors qu’une enveloppe de zinc et de lames de pin sert de carapace isolée pour les combles et redescend jusqu’au soubassement maçonné. Les pieds des murs sont isolés par l’intérieur, mais la traditionnelle plaque de plâtre laisse place à un muret de parpaings aux joints lissés.

Rusticité assumée

Cette rusticité va de pair avec le nouveau sol en béton quartzé, et en carreaux de ciment dans la cuisine. Tels des perchoirs de part et d’autre de la cuisine, les chambres se nichent sous les combles, sur d’anciens solivages. Leurs petites fenêtres en meurtrières évitent de perturber le caractère monolithique de la grange. Même si une passerelle enveloppée de cassettes laquées en gris foncé enjambe le hall, le volume toute hauteur de la grange reste perceptible au centre de l’habitation et au droit des pignons. Côté nord, un spa est aménagé sur la largeur de la bâtisse. Le caractère brut du projet se retrouve jusque dans le traitement des éléments techniques, comme l’illustrent les ampoules suspendues en bout de fil. La température de couleur chaleureuse de l’éclairage artificiel met en valeur les planches de voliges qui se glissent au dos des colombages et renouvellent l’aspect du bardage vermoulu qui ceinturait l’édifice avant sa reconversion.

 

  • Lieu : Seine-Maritime
  • Maîtrise d’ouvrage : privée
  • Maîtrise d'oeuvre : Antonin Ziegler
  • Surface : 210 m2
  • Calendrier : 2016
  • Coût : 285 000 €HT
  • Matériaux : béton quarzté, carreaux de ciment, enduit pelliculaire sur parpaings, divers bois bruts

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital