Archikubik réalise un parking-silo transformable à Montpellier

Situé en plein cœur de Montpellier, dans la ZAC Nouveau Saint-Roch, le parking-silo, conçu par Archikubik, constitue un maillon structurant de l’extension du secteur piétonnier de la gare Saint Roch. Véritable élément de liaison urbaine, il a la capacité de dépasser le programme initial et de se transformer en bâtiment relationnel agissant sur son environnement.

Parking-silo transformable à Montpellier, par Archikubik - © Archikubik
photo n° 1/4
Zoom sur l'image Archikubik réalise un parking-silo transformable à Montpellier

Articles Liés

« Nous avons revu les standards de hauteur d’étage, d’épaisseur et de circulations[...]

Samuel Delmas met au point des logements évolutifs à Torcy

Demain, quelle sera la place de la voiture en centre-ville ? Le parking-silo qui abrite près de 800 places de stationnement à proximité de la gare de Montpellier anticipe les usages futurs possibles : logements, activités, services, équipements, etc. La réversibilité, sur les huit niveaux, est rendue possible par des hauteurs sous plafond qui atteignent 2,60 voire 3 m, au lieu des 2,20 m requis pour ce type de bâtiment. Soutenus par des poteaux périphériques, les planchers, de 16,60 m de largeur courante, ont été renforcés. Ces dalles de grande portée (plus de 12 m) constituent des plateaux libres qui pourront accueillir des fonctions diverses. Si besoin, des gaines techniques supplémentaires pourront être créées dans les planchers coulés en place, en particulier autour des cages d’escalier. Des percements de petits diamètres sont également envisageables dans les alvéoles des dalles des planchers centraux. Le bâtiment déploie des façades hautes de 29 m et longues de 170 m, ajourées à 50 % pour assurer une ventilation naturelle. Cette enveloppe, constituée de briques insérées entre des câbles d’inox, peut se démonter facilement. Côté extérieur, elle est semi-opaque et ses grands aplats colorés de densités différentes estompent l’échelle du parking. Le soubassement du parking intègre des commerces et une large coursive piétonne gagnée sur le premier étage rejoint le niveau du pont routier par lequel transitent les véhicules qui utilisent le parking.

 

 

Retrouvez l'ensemble du dossier consacré aux bâtiments réversibles, 
dans AMC n°262 paru en septembre 2017

  • Lieu : Montpellier
  • Maîtrise d’ouvrage : SERM (ville de Montpellier)
  • Maîtrise d'oeuvre : Archikubik ; PER Ingénierie, BET structures ; RFR, BET façade ; Atelier Rouch, acousticien ; Franck Boutté, environnement ; Factors del Paisatge Consultants, paysagiste
  • Programme : parking-silo de 792 places, 27 motos et 60 vélos, avec commerces
  • Surface : 26 790 m2 SHON, dont 1 060 m2 de commerces
  • Calendrier : concours, 2012 ; livraison, juin 2015
  • Coût : 13,4 M€ TTC

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus