Archiproba - Bureaux de Dream Industries - Moscou
- C.V.
- 04/04/2016 à 07h00
- Intérieurs
- Galerie
- Bureaux
- Réhabilitation
- Métal
- Verre
Spécialisée dans la vente en ligne de biens culturels, la jeune start-up Dream Industries s’est récemment installée rue Tverskaya à Moscou, dans un bâtiment des années 1930, le Di_Telegraph. Construit par l’architecte et ingénieur russe Ivan Rerberg (1869-1932), ce bureau de poste et télécommunications moderne a miraculeusement échappé aux démolitions visant à élargir la rue pour l’adapter au réseau de transport de la capitale.
La restauration met en valeur les qualités spatiales de l'ancien hall des télégrammes et son imposante structure en béton.
Avec ses larges baies vitrées et sa structure en béton armé remarquable – une série de portiques reposant en partie centrale sur une double rangée de poteaux –, le Di_Telegraph figure parmi les bâtiments iconiques de la capitale moscovite. Dream Industries prend ses quartiers dans l’aile nord-ouest, au dernier étage, dans le hall des télégrammes. Les qualités spatiales et structurelles du lieu sont, aux yeux des architectes de l'agence Archiproba, suffisamment uniques pour ne pas en rajouter. Leur objectif : retrouver l’état originel de ce hall laissé à l’abandon pendant des décennies et donc très dégradé, et mettre en valeur l’espace fluide et lumineux. Les fenêtres sont débarrassées de leurs couches de peinture, mettant au jour les menuiseries de mélèze jaune-rouge et leurs élégantes poignées métalliques. La restauration achevée, les architectes optent pour le verre afin de préserver la transparence du volume qu’il sépare en deux parties. L’une, pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes, est réservée aux séminaires, conférences et autres activités publiques. Un rideau coulissant absorbant permet d’en améliorer l’acoustique. Le coin café et la salle de réunion sont regroupés dans un kiosque coiffé d’une toiture à deux pentes. L’autre partie est dédiée à un espace de coworking (100 postes), une petite cuisine et une zone de repos. Le mobilier sur roulettes permet une totale flexibilité des lieux.
- Maîtrise d’ouvrage : Dream Industries
- Maîtrise d’œuvre : Archiproba (Tamara Muradova et Askar Ramazanov)
- Surface : 1 400 m²
- matériaux/produits : métal et verre