Architecture en Wallonie (2/4) : le parc des Quatre-Vents
- Cyrille Véran
- 17/12/2015 à 07h03
- Réalisations
- Galerie
- Espace public
- Béton
A l’occasion de l’exposition « entrer : », qui se tient jusqu’au 12 janvier 2016 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, la rédaction d’AMC vous propose de compléter ce panorama sur l’architecture wallonne par la présentation de quatre réalisations récentes. Aujourd'hui, le parc des Quatre-Vents réalisé par Baukunst dans le quartier populaire de Molenbeek-St-Jean à Bruxelles.
Articles Liés
Exposition : entrez dans l’architecture wallonne
Architecture en Wallonie (1/4) : le centre Keramis
En Belgique, la nature d’une commande publique peut évoluer de manière radicale entre le concours et sa réalisation, sous réserve que l’architecte avance des arguments convaincants auprès de sa maîtrise d’ouvrage. C’est là une spécificité belge, qui a ses avantages. Le rôle de l’architecte s’en trouve élargi au delà de la stricte réponse à un programme.
Un jardin plutôt qu’un pavillon
Le parc des Quatre-Vents en est une illustration. A l’origine, la commande portait sur la construction d’un pavillon pour y loger une association, sur un terrain en cœur d’îlot du quartier Molenbeek-St-Jean à Bruxelles. Adrien Verschuere architecte et fondateur de Baukunst, persuade la maîtrise d’ouvrage–Région et Commune- d’y aménager un jardin, dans la tradition bruxelloise des « pocket parks », ces espaces publics qui prennent place dans des environnements urbains particulièrement denses comme celui-ci.
Surface disponible
Un partenariat s’organise avec le groupe scolaire voisin, qui aboutit à l’installation des locaux associatifs dans les anciens vestiaires de l'établissement. La parcelle, dégagée de ce programme, offre alors une surface disponible pour l’aménagement d’un jardin et d’un préau directement accessibles depuis les écoles élémentaire et maternelle.
Canopée de béton
Si le jardin a fait l’objet d’aménagements sommaires (pavés conservés complétés par du gravillon noir), l’abri est une impressionnante canopée de béton, précisément ouvragée et défiant les lois de la stabilité. Epaisse structure à caissons, la couverture repose sur de fins poteaux, positionnés non pas dans les angles, mais au milieu de chaque côté. Comme dans le pavillon scandinave de Sverre Fehn à Venise, certains de ces caissons sont percés de manière à ce que les arbres existants continuent de se développer.
Un espace des possibles
« Ni cour, ni jardin, ni patio, ni parc, le parc des Quatre vents est un espace des possibles qui trouve sa légitimité dans le large éventail des jardins clos et renouvelle ainsi le modèle historique de l’ « hortus conclusus » en s’adaptant aux conditions métropolitaines », explique l’architecte.
Est-ce en raison de l’ambiguïté de son statut, de ses conditions d’accès ou de sa gestion incertaine, cette belle idée de parc livré en 2014 semble malheureusement ne pas avoir encore rencontré son public.
- Lieu : Commune de Molenbeek-St-Jean, Bruxelles
- Maîtrise d’ouvrage : Commune de Molenbeek-St-Jean/Région Bruxelles-Capitale
- Maîtrise d'oeuvre : Baukunst, architectes; Rolf Vansteenwegen, BET structure; Bjorn Gielen, paysagiste
- Programme : préau et jardin
- Calendrier : 2009-2014