Architecture en Wallonie (3/4): reconversion des brasseries Belle-Vue
- Cyrille Véran
- 18/12/2015 à 07h00
- Réalisations
- Galerie
- Equipement
- Reconversion
A l’occasion de l’exposition « entrer : », qui se tient jusqu’au 12 janvier 2016 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, la rédaction d’AMC vous propose de compléter ce panorama sur l’architecture wallonne par la présentation de quatre réalisations récentes. Aujourd’hui, la reconversion des anciennes brasseries Belle-Vue à Bruxelles en hôtel, centre de formation et restaurant, par la coopérative d’architectes l’Escaut.
Articles Liés
Architecture en Wallonie (1/4) : le centre Keramis
Architecture en Wallonie (2/4) : le parc des Quatre-Vents
Exposition : entrez dans l’architecture wallonne
Répertoriées au sein du patrimoine industriel bruxellois, les anciennes brasseries Belle-Vue ont fière allure. Derrière une enceinte impénétrable émerge ce grand vaisseau appareillé de briques. Ses dimensions et sa situation privilégiée en bordure du canal se prêtent à une reconversion de grande ampleur. Aussi en 2009, trois investisseurs bruxellois et la commune de Molenbeek décident de racheter les bâtiments avec l’ambition d’en faire un lieu multifonctionnel qui contribuera au renouveau de la commune de Molenbeek-Saint-Jean.
Renforcer l’affluence touristique
Un Masterplan est préalablement établi par les architectes de MSA, posant les principes en vue de décongestionner le lieu tout en conservant son identité industrielle. Le programme élaboré à la suite, sur les anciennes malteries et écuries, épouse à la lettre ce cahier des charges. Hôtel, centre de formation aux métiers de l’hôtellerie, du tourisme et de l’évènementiel, salle de séminaire, restaurant social, hammam : tout a été pensé pour renforcer l’afflux touristique, attirer des publics divers, et favoriser l’insertion socio-professionnelle de cette commune populaire. Précisons que l’hôtel est conçu comme un outil pratique dans lequel les services sont partiellement assurés par les stagiaires en formation.
Terrasses ouvertes sur la ville
Soucieux d’exploiter au maximum les caractéristiques fonctionnelles de l’existant et de réduire l’impact de cette rénovation lourde par le réemploi de matériaux récupérables, les auteurs du projet l’Escaut-MSA-Grontmij ménagent deux failles en façade de l’ancienne malterie pour ramener la lumière naturelle sur les plateaux et y installer des terrasses ouvertes sur la ville. Si ces failles créent des liens visuels vers le cœur d’îlot, l’ouverture physique sur le quartier s’opère par le percement du mur d’enceinte. La conservation de la ruelle de charroi intérieure assure de son côté la liaison entre l’hôtel et le centre de formation. Positionné à la proue, sur l’emprise des anciennes écuries démolies, l’hôtel tient lieu de signal dans l’environnement urbain. Sa silhouette est creusée de terrasses colorées et de salons, qui tous bénéficient de vues panoramiques ou cadrées sur la ville.
- Lieu : Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles
- Maîtrise d’ouvrage : commune de Molenbeek-Saint-Jean
- Maîtrise d'oeuvre : association momentanée L'Escaut-MSA-Grontmij; L'Escaut, architectes; MSA, urbanistes; Grontmij, BET structure; Lhoas & Lhoas, scénographes; Something Els, signalétique
- Programme : réhabilitation des brasseries Belle-Vue
- Surface : 6470 m2
- Calendrier : 2009-2015
- Coût : 4 764 667 euros