Architecture(s) élémentaire(s): les projets lauréats
- Garance Sornin
- 15/09/2016 à 12h00
- Actualités
- Galerie
- Prix
Depuis 2002, Algeco propose aux étudiants et aux jeunes praticiens d’explorer l’architecture. Pour la 5e édition du concours Architecture(s) élémentaire(s), le thème était "Transit 2025". Découverte des lauréats Benoît Sallé, Ronan Thomas, Mylène Grolleau, Fadwa Asbar, Mélaine Ferré, Marc Bergeal et Alexandre Zouein.
Ouvert aux étudiants ainsi qu’aux jeunes praticiens en architecture, le concours Architecture(s) lémentaire(s) est organisé depuis 2002 par l'entreprise Algeco. Le but est d’explorer l’avenir de l’architecture selon un angle, toujours renouvelé, déterminé par un jury. Aux côtés des deux lauréats de 2012 Marie Fade et Alexis Hupin se tenaient les architectes Xavier Gonzales et Gaëtan Le Penhuel, assistés de François Bellanger, Marie-Hélène Contal et Sante Consiglio.
Transit 2025
Pour cette 5e édition, le concours proposait d’imaginer les lieux de transit de demain. Il s’agissait de concevoir –à partir des modules de la marque– le devenir des gares et des aéroports, qui tendent à ne plus être des lieux de passage mais de véritables lieux de vie. A l’issue des délibérations, les trois premiers prix ont été attribués aux projets Running City, Alge-co et Shelter. Mais le jury a tout de même tenu à décerner une mention spéciale au projet Chrono-Rail, remarquable par son efficacité.
Les lauréats
RUNNING CITY, 1er prix du jury: Benoît Sallé et Ronan Thomas, architectes ingénieurs
ALGE-CO, 2e prix du jury: Mylène Grolleau et Fadwa Asbar, architectes
SHELTER, 3e prix du jury: Mélaine Ferré, architecte
CHRONO-RAIL, mention spéciale du jury: Marc Bergeal et Alexandre Zouein, architectes
Le jury
François Bellanger, consultant en prospective
Marie-Hélène Contal, directrice adjointe de l’Institut français d’architecture
Sante Consiglio, urbaniste des Aéroports de Paris
Marie Fade, architecte, lauréate d'Architecture(s) élémentaire(s) 2012
Alexis Hupin, architecte, lauréat d'Architecture(s) élémentaire(s) 2012
Xavier Gonzales, architecte
Gaëtan Le Penhuel, architecte
-
HéloFerol
Un grand merci à Mélaine Ferré Architecture à qui j'ai confié un projet, et qui a su accompagner dans toutes les phases mes souhaits adaptés à la réalité du terrain. Ce 3°prix est le signe d'un avenir prometteur à mon avis.