Architecture Studio et Ingérop remportent le concours de l'Université des Sciences de Hanoi
- A.B.
- 08/07/2015 à 13h00
- Galerie
- Concours
- Enseignement
- Actualités
Fondée par un accord intergouvernemental entre le Vietnam et la France, l’Université des sciences et technologies de Hanoi (USTH) a pour objectif de devenir un des principaux centres de recherches universitaires du Vietnam. Ce projet ambitieux est entièrement financé par l’ Asian Development Bank (ADB). Le projet du groupement Architecture-Studio et d’Ingérop, lauréat du concours en décembre 2014, a séduit pour son plan de masse et la prise en compte de préoccupations écodurables tout en permettant l’accueil d’extensions futures.
Le campus se situe dans l’Hoa Lac High Tech Park, à 30 km à l’Est de Hanoi. Conçu comme un "nouveau modèle d’université" il intégrera, dans 180 000 m² de surface bâtie, des locaux administratifs, des bâtiments d’enseignement et de recherche, des logements adaptés aux étudiants, des infrastructures et divers équipements de services. La conception défendue par Architecture-Studio vise, notamment, à offrir aux enseignants, chercheurs et étudiants un espace de vie convivial, habité par la qualité réelle du paysage existant. L’USTH est organisée autour d’un espace central dégagé, le "Water Park", qui rassemble toutes les activités du campus dans un environnement naturel et préservé. Posée en périphérie des lacs existants, une ceinture de bâtiments variés, interconnectés par une galerie abritée, crée un horizon architectural dans le paysage. Le campus est ordonné selon les quatre points cardinaux. Cette implantation permet de s’adapter facilement aux conditions climatiques : protection solaire, circulation du vent entre les bâtiments. L’architecture des bâtiments, composée de coursives et de couloirs de vents, reflète le caractère tropical du lieu. Situé à l’entrée du campus, le Learning Center dessine une ligne d’horizon au-dessus de l’axe principal de l’USTH. Les six pôles de recherche de la faculté s’alignent au nord du "Water Park". Les espaces dédiés à l’enseignement et à l’administration prennent place à l’avant du site et sont tous reliés entre eux par la galerie périphérique, qui aboutit sur les résidences. Les programmes de recherche et d’administration sont conçus comme des espaces clos, isolés des contraintes climatiques, contrôlant la température et l’humidité. D’une durée de trois ans, la mission du groupement Architecture-Studio/Ingérop comprend une année d’études et deux années de supervision pendant les travaux.
- Lieu : Hanoi, Vietnam
- Maîtrise d’ouvrage : République du Vietnam, ministère de l’Education
- Maîtrise d'œuvre : Architecture Studio, architecte. VHA Architects, architecte sous-traitant.Ingérop, BET.Base, paysagiste.
- Surface : 650 000 m²
- Calendrier : Concours lauréat 2014