Armand Nouvet - Ecole maternelle - Paris
- Lionel Blaisse
- 27/07/2017 à 07h00
- Réalisations
- Galerie
- Enseignement
- Bois
- Aluminium
- 75 - Paris
De plan trapézoïdal pour mieux épouser les pignons mitoyens, l’école maternelle de la rue de Torcy (Paris XVIIIe arr.) conçue par l'architecte Armand Nouvet se condense au droit de la rue sur six niveaux.
Articles Liés
Armand Nouvet
Bien qu’orientée au sud, la façade principale est vitrée toute hauteur. Les étages s’abritent du soleil derrière des ventelles verticales pivotantes en aluminium brut embouti. Au niveau de la rue, la salle polyvalente, le centre de loisirs et la loge du gardien préservent leur intimité, grâce à d’épais panneaux en bois acoustiques que leurs pivots muent en panneaux d’affichage. Côté cour, les niveaux s’étagent en gradins dissymétriques, générant des terrasses en sifflet. Leurs trumeaux sont revêtus des mêmes ventelles, ici, fixes. Anticipant de nouveaux usages, la structure béton est réalisée en poteauxpoutresdalle avec, côté rue, des dais carrés de 60 m2 correspondant à une classe ; côté cour, l’effet pyramidal est « supporté » par des poteaux biais avec des poutres en porteàfaux irréguliers. Cette ossature est visible : les dalles de plancher brutes sont agrémentées de solives acoustiques; d’épaisses cloisons meubles menuisées assurent les partitions. Toutes intègrent rangements, plans de travail et d’affichage, vasques sanitaires, etc.
- Lieu : 10-12 rue de Torcy, Paris XVIIIe arr.
- Maîtrise d’ouvrage : ville de Paris
- Maîtrise d'œuvre : Armand Nouvet architecture et urbanisme; A. Levallois, A. Perbet, A. Ledu, architectes chefs de projet; BET: EVP, structure; Betem, fluides; Eléments Ingénierie, environnement; BMF, économie; Batiss, sécurité incendie; Itac, acoustique; Arwytec, cuisine; PRCA, planning; Bassinet-Turquin, paysagistes
- Programme : école maternelle de 11 classes, centre de loisirs, restauration scolaire et 2 logements de fonction
- Surface : 3 425 m2 SHON, 2 824 m2 SP
- Coût : 7,5 M€ HT
-
basalte
Une école qui respire la tendresse et la délicatesse . il suffit de voir les étages et le sol pour s'en convaincre .