Atelier Altern, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2016 (1/8)

Dévoilé le 5 juillet, le Palmarès des jeunes urbanistes récompense huit équipes parmi 65 candidatures reçues. Ce palmarès entend, tous les deux ans depuis 2005, renouveler l’urbanisme contemporain en mettant en avant une profession complexe et innovante au service des territoires. Les huit lauréats recevront leur prix, par le ministre du Logement et de l’Habitat durable, lors de la cérémonie de remise du Grand Prix de l'urbanisme 2016 en décembre prochain.

Présentation des huit lauréats.

Atelier Altern, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2016 - Aurélien Zoia, Sylvain Morin - © G. Bergeret
photo n° 1/4
Zoom sur l'image Atelier Altern, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2016 (1/8)

L’Atelier Altern est une agence d’urbanisme et de paysage, fondée en 2008 par Sylvain Morin (33 ans) et Aurélien Zoia (32 ans), déjà lauréate des AJAP 2014. Paysagistes de formation, ils ne revendiquent aucune spécialité, mais des savoir faire : si le paysage demeure la question centrale de leur appréhension des territoires, ils n’hésitent pas à emprunter certains outils et approches à l’économiste, à l’urbaniste, au sociologue ou encore au jardinier. Ils prônent une démarche globale et évolutive du paysage et des territoires. Ils estiment que toute action menée sur un territoire impacte les interactions entre l’homme et son environnement et ceci, quelles que soient les époques, la nature du lieu (milieu urbain, rural ou semi-naturel) et son échelle (du jardin au territoire). C’est au fil des expériences, qu’ils en sont arrivés à parler d’écologie fonctionnelle. L’Atelier Altern a une démarche tout autant respectueuse de l’ordinaire que de l’extraordinaire : la réussite d’un projet dépend, selon eux, essentiellement de l’appropriation des futurs usagers.

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

  • jojo

    félicitations et que vos futurs projets aboutissent comme vous le souhaitez, le travail finit toujours par payer, bonne chance à vous deux bisous aurélien et sylvain

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital