Atelier de transformation de légumes bio, Mabire Reich architectes, Saint-Herblain
- C.V.
- 24/06/2016 à 07h00
- Equipement
- Bois
- 44 - Loire-Atlantique
- Galerie
A Saint-Herblain, cet atelier conçu par les architectes Antoine Mabire et Marie-Hélène Reich vise à valoriser les circuits courts. Derrière sa treille d’osier et de Douglas, il abrite un process qui transforme les légumes issus de la filière biologique pour la restauration collective.
A la convergence de la filière de production de légumes bio et de la restauration collective, l’atelier de transformation s’inscrit dans un projet territorial visant à développer une filière courte à l’échelle régionale. Prototype pour les futures constructions, cet équipement est donc conçu comme un process abrité afin de combiner reproductibilité et contextualité.
Deux volumes le composent, constitués d’éléments modulaires (panneaux frigorifiques et Algeco), l’un pour la zone process et une bande de locaux techniques, l’autre pour les locaux d’accompagnement. Entre les deux, le couloir pédagogique pourvu de larges baies vitrées permet de voir le déroulement des étapes sans pénétrer dans l’atelier soumis à des règles d’hygiène strictes. Celui-ci se déroule selon une logique de marche en avant: réception des légumes, stockage, nettoyage, transformation (découpe, râpage...) conditionnement, stockage puis allotissement pour le départ des commandes.
Circuit court
Pour l’enveloppe, les architectes ont associé la figure de la treille, en faisant la part belle aux essences de bois locales. Les vibrations du Douglas purgé d’aubier et de l’osier tressé laissent perceptible le bardage métallique ondulé mat à l’arrière-plan. Ces façades entrent en résonance avec le site, le lycée Jules-Rieffel et, tout près de là, le jardin en mouvement créé par Gilles Clément et reformulé par les étudiants en paysage chaque année.
- Lieu: Saint-Herblain, Loire-Atlantique
- Maîtrise d’ouvrage: conseil régional des Pays de la Loire avec l’agence régionale (maîtrise d’ouvrage déléguée)
- Maîtrise d'œuvre: Mabire Reich, architectes mandataires, chef de projet: Samuel Fruchard, Isateg (BET généraliste), Conceptic’art (BET cuisine, ingénierie process), Acoustibel (acoustique)
- Programme: construction d’un atelier de transformation de légumes bio
- Surface: 425 m2 SP
- Calendrier: livré en janvier 2016
- Coût: 1,1 M€ HT (bâtiment); 200000 €HT (équipement)
- Environnement: récupération de chaleur pour production d’ECS; recyclage de l’eau par traitement UV; bassin de lagunage; usage d’essences locales