Atelier Didier Dalmas - Salle de sport - Lyon

Au cœur de la ZAC Lyon Confluence 2 menée par Herzog et de Meuron, la halle aux fleurs réhabilitée par l'Atelier Didier Dalmas accueille désormais les pratiques sportives des habitants du quartier du Marché.

Atelier Didier Dalmas, Salle de sport Halle aux fleurs, Lyon - © Jérôme Ricolleau
photo n° 1/11
Zoom sur l'image Atelier Didier Dalmas - Salle de sport - Lyon
L’édifice construit en 1963 était l’une des salles de vente du Marché Gare qui alimentait les commerces et restaurants de l’agglomération. Réhabilité et transformé, il conserve sa structure poteaux-poutres et ses façades si singulières : de larges baies habillées de brise-soleil verticaux en béton préfabriqué.
A l’extérieur, deux appentis sur les flancs du bâtiment sont déposés. A l’intérieur, l’ensemble des gradins en béton est détruit pour libérer les surfaces. Un étage est créé dans la double hauteur du bâtiment et deux types de plancher sont mis en œuvre : l’un en béton armé pour les bureaux et vestiaires, l’autre en bac acier collaborant sur poutres métalliques pour la salle de danse. Les élévations en béton brut lasuré des circulations, les habillages en contreplaqué de hêtre vernis et les plafonds acoustiques en fibre de bois des salles de sport évoquent la matérialité d’un temps révolu, lorsque le volume tout entier était consacré à l’exposition et au commerce de gros de fleurs.
 
  • Lieu : Lyon (Rhône)
  • Maîtrise d’ouvrage : ville de Lyon
  • Maîtrise d'oeuvre : Atelier Didier Dalmas Architectes Associés ; Cubic, économie ; Nicolas Ingénierie, BET fluides et SSI ; Cogeci, BET structure ; Arbor&Sens, BET HQE
  • Programme : dojo, salle de danse, vestiaires / sanitaires, rangements et bureaux annexes
  • Surface : 1 168 m2 SP
  • Calendrier : livraison 2017
  • Coût : 2,6 M€

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital