Atelier Filippini - extension et rénovation de l'hôtel de ville d’Illkirch-Graffenstaden
- Alice Dubet
- 29/09/2015 à 17h00
- 67 - Bas-Rhin
- Réalisations
- Galerie
- Equipement
- Acier
Alors que les effectifs administratifs de la mairie d’Illkirch-Graffenstaden sont passés de 10 à 350 employés en un siècle, deux bâtiments se sont ajoutés dans les années 1970 à l’hôtel de ville initial de 1890. Avec l’arrivée imminente du tramway vers le centre de Strasbourg, l’ensemble nécessitait d’être réhabilité afin d’apporter davantage d’espace, d’accessibilité et de confort aux usagers du lieu.
Remportant le concours lancé en 2011, l’Atelier Filippini s’est proposé d’unifier les trois volumes hétéroclites à l’aide de liaisons bâties recouvertes de tôle Inox, tout en construisant sur le parvis une nouvelle extension très contemporaine. Ce hall d’accueil de 150 m², déjà surnommé par les habitants "l’igloo", "le coussin", ou encore la "bulle", est recouvert d’une coque perforée en acier inoxydable, réalisée par une entreprise alsacienne. En arrière-plan, une nouvelle peau en verre sérigraphié recouvre la façade du bâtiment central. Dans l’épaisseur s’insère une coursive permettant l’accès à l’hôtel ancien et aux différents étages. Le Centre social et administratif qui occupe le dernier volume est relié au projet grâce à une passerelle habitée accueillant salles de réunions, bureaux, et espaces de détente. Déjà réhabilité, il a ici été isolé par l’extérieur et recouvert d’un bardage en aluminium composite à l’aspect métallique (Alucobond).
Respectant délais et budget serrés, le projet a nécessité 18 mois de chantier. L’inauguration du lieu s’est accompagnée du lancement de nouvelles plateformes de communication pour la mairie, avec un nouveau site Internet et une application mobile. La ville d’Illkirch-Graffenstaden dispose désormais d’un nouvel édifice symbole, élément d’identification fort pour ses 27 000 habitants.
- Lieu : Illkirch-Graffenstaden
- Maîtrise d’ouvrage : mairie d’Illkirch-Graffenstaden
- Maître d’oeuvre: Atelier Filippini architectes; OTE Ingénierie, BET TCE et SSI ; OTELIO, BET Environmental ; Akoustik, acousticien
- Calendrier : livraison 2014
-
Coût : 5 300 300 € HT