Atelier Urbain Anne Durand – Deux immeubles d’habitat participatif à Vitry-sur-Seine
- A.B.
- 11/04/2017 à 07h00
- 94 - Val-de-Marne
- Réalisations
- Galerie
- Logement collectif
- Bois
A Vitry-sur-Seine, l’architecte Anne Durand a construit deux opérations d’habitat participatif. Parallèlement à l’édification d’un bâtiment pour quatre familles, un projet de trois logements a été réalisé dans la même rue. Et afin de diminuer les coûts, les mêmes entreprises ont été choisies. Lancés en 2012, ces deux projets ont constitué un véritable défi car le concept était alors peu courant. Les deux bâtiments ont été construits en bois massif de 92 mm (KLH), choisi pour ses qualités structurelles, son confort naturel et sa rapidité d’exécution. Les opérations ont été montées en deux et quatre jours, avec une équipe de cinq charpentiers et un grutier.
Regroupés en sociétés coopératives, les habitants ont financé l’opération au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Ils ont été accompagnés par un AMO pour le montage juridique et financier, et par l’architecte pour ajuster le logement à leurs envies, décider de l’organisation de leur espace et du choix des matériaux.
Un jeu de sept familles
L’agence d’Anne Durand (AUAD) a conçu le projet en trois ans, depuis l’achat du terrain, la recherche des habitants jusqu’à la réception du chantier. L’immeuble du 54 rue Génie est construit en bois massif et comprend quatre duplex. L’architecte a été accompagnée d’un assistant à maîtrise d’ouvrage pour le montage juridique et financier du projet. Situé au numéro 22 de la même rue, le second bâtiment est le pendant du premier, même si le terrain diffère, étant une dent entre deux mitoyens. Le projet vient se glisser dans la profondeur et comprend trois logements, dont un duplex. Les mêmes matériaux ont été choisis: bardage en Douglas autoclavé, fibres-ciment sur la partie sud, menuiseries en mélèze. La majorité des sept familles ont réalisé ici leur première acquisition. Le projet, devenu emblématique dans le quartier, a été suivi de nombreuses études de faisabilité pour de futurs habitants, sur le coteau.
- Lieu: 22 et 54 rue du Genie, Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)
- Maîtrise d’ouvrage: Coopérative habitants 54/Coopérative habitants 22
- Maîtrise d'œuvre: AUAD
- Programme: deux immeubles de trois et quatre logements
- Surface: 330 m2 (au n°54); 190 m2 (au n°22)
- Calendrier: 2014-2015
- Coût: 650 000 € HT (au n°54); 350000 € (au n°22)
- Entreprises: Tradicharpente CRB TCE
-
mayou116369
C'est ma maman Anne Durand et derrière l'immeuble il y a la maison de mes grands-parents.nous avons fait les photos avec David boureau.