Atelier Volga, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2014

Dévoilé le 15 décembre à Paris, le Palmarès des jeunes urbanistes récompense huit équipes parmi 83 dossiers de candidature. Ce palmarès, créé en 2005 par le ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, et organisé tous les deux ans, vise à révéler des équipes qui, par leurs approches novatrices, leurs prises de position ou leurs recherches apportent des réponses aux problématiques contemporaines et font évoluer la pensée sur l’urbanisme.

Présentation des huit lauréats.

Atelier Volga - Annelise Bideaud, Matthieu Wotling, Agathe Turmel - © Atelier Volga
photo n° 1/3
Zoom sur l'image Atelier Volga, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2014

Trois fois lauréats au concours Europan (lauréats d'Europan 9 et 10, mentionnés d'Europan 12), les architectes Annelise Bideaud et Matthieu Wotling, tous deux âgés de 33 ans, fondent avec la paysagiste Agathe Turmel (36 ans) l’atelier pluridisciplinaire Volga en 2013 « pour poser un regard global sur le territoire ». Stimulée par les situations modestes et très contraintes, l’équipe recherche la simplicité et l’économie de moyens pour privilégier les questions d’usages et d’appropriation et éviter une surenchère d’effets. Leurs projets reposent sur une approche fine du milieu et met autant en avant le caractère évolutif du territoire que les dimensions culturelle et humaine du contexte. Agathe Thurmel est diplômé de l’école nationale supérieure du paysage de Versailles, Annelise Bideaud et Matthieu Wotling de l’ENSAIS-INSA de Strasbourg.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus