Atelier Zündel Cristea - Immeuble mixte - Nanterre
- Pauline Malras
- 19/07/2017 à 07h00
- Réalisations
- Galerie
- Logement collectif
- Activités
- Equipement
- Brique
- 92 - Hauts-de-Seine
L’OIN La Défense-Seine-Arche couvre près de 564 ha et vise, d’ici 2025, une profonde transformation du quartier. À Nanterre, elle se traduit par la construction d’un ensemble complexe : une pièce d’urbanité composée de 147 logements, d’un centre d’affaires, d’un centre social culturel, d’une salle de quartier et d’un parking couvert de 126 places.
Articles Liés
Réhabilitation de bureaux à Asnières - Atelier Zündel Cristea
Atelier Zündel Cristea – EHPAD et crèche – Paris XIV
L’édifice conçu par l'Atelier Zündel Cristea se compose d’un socle multifonction de quatre niveaux qui absorbe le fort dénivelé du site et sur lequel sont érigées trois tours de huit étages contenant uniquement des logements. Privé de façade vers le nord, ce socle est creusé par deux généreux patios qui confèrent un éclairage naturel des deux étages supérieurs. Il forme une terrasse privative, de plain-pied avec la promenade qui longe le nord du site. Sa façade se caractérise par le dessin d’une trame d’ouvertures régulières et par un habillage lisse en briquette émaillée anthracite. La première tour est conçue comme un soulèvement vertical du socle. Les deux tours restantes accentuent le potentiel paysager du projet par un jeu de terrasses filantes, qui se retirent en cascade, pour créer des doubles hauteurs.
- Lieu : Nanterre (Hauts-de-Seine)
- MaîtrIse d’ouvrage : Bouygues Immobilier
- MaîtrIse d’œuvre : Atelier Zündel Cristea
- Programme : 147 logements collectifs, dont 33 logements sociaux, un centre social culturel, une salle de quartier, un centre d’affaires, un parking de 126 places sur deux niveaux
- Surface : 11 476 m2 SP, dont logements, 9 700 m2 ; équipement, 900 m2 ; centre d’affaires 850 m2
- Coût : 20 M€ HT