ATELIERS O-S ARCHITECTES - GYMNASE SCOLAIRE - ASNIÈRES-SUR-SEINE

Émergeant du talus SNCF, ce parallélépipède de 30 x 250 m aux arêtes nettes se manifeste par sa dimension massive, interrompue par une lame lumineuse de plain-pied, révélatrice de l'activité du bâtiment.

Vue générale : gymnase scolaire Assia El Hannouni, Ateliers O-S architectes, Asnières-sur-Seine - © Cécile Septet
photo n° 1/4
Zoom sur l'image ATELIERS O-S ARCHITECTES - GYMNASE SCOLAIRE - ASNIÈRES-SUR-SEINE

Fiche technique : LIEU : Asnières-sur-Seine, Hauts-de-Seine MAÎTRISE D'OUVRAGE : Ville d'Asnières-sur-Seine MAÎTRISE D'ŒUVRE : Ateliers O-S architectes - Vincent Baur, Guillaume Colboc, Gaël Le Nouëne, Aurélie Louesdon (chef de projet), Élise Moreau PROGRAMME : gymnase scolaire, terrains d'évolution SURFACE : 1 001 m2 Shon COÛT : 2,94 M€ HT  

La structure de l'équipement en bois lamellé-collé prend appui sur un volume béton en équerre qui abrite les vestiaires et programmes annexes. L'éclairage de la grande salle diffusé par les vitrages en partie haute en façade nord est complété par la lumière zénithale provenant d'un lanterneau filant ménagé en toiture. Le registre bas largement vitré anime la rue au niveau du piéton, tandis que le registre haut signale le bâtiment à l'échelle du quartier par un jeu de tubes lumineux verticaux qui scandent la façade. Le motif des perforations de la peau métallique en aluminum est repris dans la sérigraphie des grands pans de vitrage. Les poutres en bois de la charpente apparaissent en toiture sous forme de nervures, alors que les vestiaires sont abrités sous une épaisse toiture végétalisée.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital