- Accueil >
- Agenda >
- Exposition
Attention, chantier à la Cité!
- M.D.
- 14/12/2018 à 06h55
- Exposition
- Galerie
- Chantier
- Cité de l'architecture et du patrimoine
Jusqu’au 11 mars 2018 à Paris, la Cité de l’architecture et du patrimoine fête le chantier à travers une grande exposition. L'occasion de découvrir sous un nouveau jour ce temps d’exaltation des hommes et de la matière, où les rêves des architectes se mettent en mouvement pour devenir réalité.
Série "L'Assassinat de Baltard". Chantier de démolition des pavillons de Baltard aux Halles (triptyque). Paris (Ier arr.), 1971. Photographie de Jean-Claude Gautrand (né en 1932). Tirage au gélatino-bromure d’argent sur papier baryté Ilford. Paris, musée Carnavalet.
Articles Liés
La maison Delcourt de Richard Neutra: un trésor caché, exposé et… à vendre
"Capital agricole": plus qu'une semaine pour découvrir l'exposition manifeste du pavillon[...]
Alors que les jeunes architectes sont toujours plus nombreux à vouloir mettre la main à la pâte en se frottant à l’échelle 1 et que les chantiers participatifs ont la côte, un arrêt sur le temps de la construction et ses représentations à travers l’histoire est bienvenu. Riche de peintures, de dessins, de photographies d’amateurs et de maquettes, l’exposition «L’art du chantier» présentée à la Cité de l’architecture jusqu’au 11 mars, propose une lecture technique, mais aussi sociale, politique et artistique du chantier, de la Renaissance à nos jours. On y découvre la construction comme une action qui fascine de tout temps, par la chorégraphie des engins, des ouvriers et des matériaux qui l’anime. A la manière des palissades percées de hublots qui encerclaient le trou des Halles, chaque chantier est un spectacle de rue où l’architecture devient performance artistique, et dont la mise en scène picturale ou photographique exaltait le productivisme hier, mais valorise la démocratisation de la fabrique de nos espaces de vie aujourd’hui.
L’architecte, chef de chantier?
Le chantier se révèle aussi un théâtre où les gouvernants aiment se montrer, et où les ouvriers sont représentés comme des opprimés ou érigés en héros. Et l’architecte? On l’y croise finalement peu, comme si la construction n’était pas son rayon. Heureusement, l’exposition s’achève avec les témoignages de trois constructeurs contemporains, Patrick Bouchain, Marc Mimram et Martin Rauch, pour qui le chantier est, aujourd’hui plus que jamais, le lieu où l’architecture affronte la complexité, l’inventivité et les aspirations du monde actuel. A croire que le temps de la construction serait plus captivant que le bâti qui en émerge. Les pratiques des jeunes concepteurs, enclins à réinventer les manières de faire architecture pour produire des espaces plus durables ne disent pas le contraire…
- Exposition "L'art du chantier, construire et démolir du XVIe au XXIe siècle"
- Jusqu'au 11 mars 2019
- Commissariat: Valérie Nègre, Marie-Hélène Contal
- Cité de l'architecture et du patrimoine, Palais de Chaillot, 1, place du Trocadéro, Paris
- citedelarchitecture.fr