Auberge de jeunesse à accessibilité renforcée, par l'agence LAVA

Connue dans le monde entier pour son Festival Richard Wagner, la ville de Bayreuth est aujourd’hui une ville universitaire importante, qui attire de plus en plus de voyageurs. C'est dans ce contexte que la Bavarian Youth Hostel Association commande aux architectes du LAVA (Laboratory for Visionary Architecture) une nouvelle auberge de jeunesse de 180 lits, favorisant l'accessibilité de tous les publics et tous les handicaps.

LAVA - Auberge de jeunesse, à Bayreuth (Allemagne) - © Robert Pupeter
photo n° 1/9
Zoom sur l'image Auberge de jeunesse à accessibilité renforcée, par l'agence LAVA

Articles Liés

Les lauréats de Réinventer Paris 2 (1/20): la Cité universelle (XIXe arr.)

DesignAgency - Auberge de jeunesse Generator - PARIS

L'auberge de jeunesse imaginée par LAVA (Laboratory for Visionary Architecture) à Bayreuth, en Allemagne, innove par ses configurations spatiales, sa durabilité environnementale, structurelle et sociale, ainsi que ses installations sportives intégrées. L’accessibilité des personnes handicapées est placée au cœur de ce bâtiment «sans obstacle». Dortoirs, terrasses et terrains de sport sont adaptés aux fauteuils roulants et deux tiers des chambres du rez-de-chaussée sont équipées d’une salle de bains aux dimensions idoines.

Charpente bois

Implanté sur le campus universitaire de Bayreuth, le complexe peut recevoir jusqu’à 180 voyageurs. Peu commune, sa forme en Y génère un point central, surmonté d’un puits de lumière qui connecte les trois ailes sur deux étages et relie ainsi la réception, la salle à manger, la cuisine et l’amphithéâtre. Ces espaces de convivialité prennent place dans l’atrium sous une immense charpente de bois, dont les fermes tridimensionnelles accompagnent les courbes du toit. Leurs entraits sont le support de néons qui soulignent la complexité de l’ossature.

Boucles de circulations

Des garde-corps de béton jaune amorcent les mouvements entre les niveaux. De longs bandeaux vitrés dirigent vers les fonctions du bâtiment, tandis que des boucles de circulation mêlent rampes et ascenseurs pour traverser librement l’hôtel. L’accès aux terrasses s’effectue à pied ou sur roues. Côté nuit, un système modulaire se glisse dans la structure de béton. Les besoins de deux chambres –couchages, douches, lavabos, mobilier escamotable et rangements– sont répartis de part et d’autre d’une cloison de bois. Les modules se superposent pour optimiser la capacité d’accueil et assurent une grande flexibilité d’aménagement avec deux, quatre ou six lits.

 

  • Lieu : Bayreuth (Allemagne)
  • Maîtrise d’ouvrage : Bavarian Youth Hostel Association
  • Maîtrise d'œuvre : Laboratory for Visionary Architecture, Wenzel + Wenzel, architectes ; Engelsmann Peters, IBT.PAN, BET structure ; Bau.art, protection incendie ; b.o.b, cuisine ; Space Agency, signalétique
  • Programme : Auberge de jeunesse pouvant accueillir 180 voyaguers
  • Surface : 3 800 m2
  • Calendrier : Livraison en 2017
  • Coût : 10 M€ HT
  • Produits : béton, pin

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital