Aurélien Bory redessine un espace public sur l’île de Nantes

À l’occasion du Voyage à Nantes 2016, le metteur en scène Aurélien Bory a réalisé une nouvelle intervention, inaugurée le 1er juillet. Il quitte la scène pour s’emparer du réaménagement du boulevard Léon-Bureau sur l’île de Nantes.

Réaménagement du boulevard Léon-Bureau par Aurelien Bory à Nantes - © Jean-Dominique Billaud/Samoa
photo n° 1/4
Zoom sur l'image Aurélien Bory redessine un espace public sur l’île de Nantes

Dans le cadre d’un partenariat avec le Voyage à Nantes, la Société d’Aménagement de la Métropole Ouest-Atlantique (SAMOA) a souhaité redéfinir le boulevard Léon-Bureau, axe structurant de l’île de Nantes et jusqu’ici entièrement dédié à la circulation automobile.

 

Inauguré le 1er juillet, ce réaménagement tend à intégrer une intervention artistique à l’espace public, qui permettrait une meilleure cohabitation entre les différents usagers. Le boulevard a été doté de quatre plateaux de ralentissement assurant la continuité avec les cheminements doux du quartier. Le nouvel aménagement procure au boulevard un statut singulier et génère un nouveau plan de circulation.

 

Artiste multiple – à la fois scénographe, chorégraphe et metteur en scène – Aurélien Bory a travaillé en co-conception avec l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine de l’île de Nantes, uapS-SCE, pour répondre aux fortes contraintes du site et aux objectifs de requalification complète du boulevard.

 

À la traversée droite et réglementaire, Aurélien Bory préfère l’idée plus poétique des chemins de traverse et vient dessiner de nombreuses lignes courbes entremêlées sur quatre vastes plateaux de la chaussée pour relier les deux rives du boulevard. Sortant du paradigme de la signalisation, ces courbes s’étendent sur toute la largeur de la voie et constituent une invitation au franchissement.

 

 

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital