Avenier Cornejo à Pantin et Paris, des briques et seulement des briques

Cette année, l’agence parisienne Avenier Cornejo architectes livre 88 logements en accession le long du canal de l’Ourcq à Pantin mais aussi 22 logements sociaux dans le 12e arrondissement de Paris.

88 logements en accession à Pantin, Avenier Cornejo, 2019 - © Schnepp Renou, Simon Schnepp et Morgane Renou
photo n° 1/16
Zoom sur l'image Avenier Cornejo à Pantin et Paris, des briques et seulement des briques

Trois teintes de briques pour trois bâtiments à Pantin

Livré en avril 2019, le projet de Pantin situé le long du canal de l’Ourcq s’étend sur trois bâtiments d’une trentaine de logements chacun. Tous sont en briques pleines à joints vif mais se distinguent selon trois teintes, le rouge classique, le gris anthracite et le gris clair. Des nuances contemporaines qui répondent aux briques jaunes des Grands Moulins de 1884 qui se trouvent à quelques mètres. Là encore, l’agence Avenier Cornejo architectes ne se contente pas d’un seul type de brique mais la décline en trois tailles : la pleine, le mulot (brique pleine coupée en deux) et la plaquette (tranche de moins de 3 cm, uniquement en parement).

 

De part et d’autre de la rue Danton, le bâtiment rouge est isolé et replié sur un patio alors que les deux bâtiments gris se partagent un jardin avec vue sur le canal. Les briques foncées en façade se retrouvent également au sol, au niveau des cheminements qui contournent les hauts arbres conservés pendant le chantier. Et quand les appartements sur rue possèdent des loggias, ceux sur jardin s’ouvrent sur des balcons. Depuis le canal, les trois volumes émergent subtilement et élégamment du tissu urbain existant, sans ostentation ni manière, comme s’ils avaient toujours été là.

  • Lieu : ZAC des Grands Moulins, Pantin
  • Maîtrise d’ouvrage : Emerige, Semip
  • Maîtrise d'oeuvre : Avenier Cornejo architectes
  • Programme : 30 logements et un local d'activité + 58 logements et un parking de 46 place en R-1
  • Surface : 2 838 m² (site), 5 728 m² (surface de plancher), 1 140 m² (jardin)
  • Calendrier : livraison avril 2019
  • Coût : 9,6 M€ HT
  • Entreprises : Bassinet Turquin Paysage (jardin et patio), EVP Ingénierie (structure), B52 Ingénierie (fluides)
  • Fournisseurs : Wienerberger (briques pleines), Minco (menuiseries extérieures), Flos (luminaire hall), Schindler (ascenseurs), Euxos (quincaillerie)
  • Produits : briques pleines (structure et façades), aluminium (menuiseries fenêtres et gardes-corps), terrazzo (sols des halls), bois (parois et mobilier des halls)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois types de briques pour un bâtiment à Paris

Livré en juillet 2019, cette opération de 22 logements sociaux et deux locaux d’activités s’insère rue de Charenton entre un immeuble haussmannien sobre et un bâtiment 1900 en briques très ornementé. L’agence Avenier Cornejo architectes propose une réinterprétation des façades voisines en créant, côté rue, une enveloppe en briques pleines à joints vifs à la trame et modénature oscillant entre le XIXe et le XXIe siècle et, côté cour, des formes géométriques à l’aide de briques en verre ou émaillées en bleu. La construction de 7 étages en U s’enroule, en effet, autour d’un jardin abrité de la circulation.

 

L’implantation compacte résulte de la volonté d’offrir une grande façade sur le jardin au sud-ouest et limiter les ombres portées sur le bâtiment lui-même. Pour que les habitants puissent en profiter, chaque logement possède un espace extérieur privatif, terrasse ou loggia en prolongement des salons. Par ailleurs, afin que le projet puisse produire plus d’énergie qu’il n’en consomme (Label Bepos), plusieurs installations ont été intégrées à la conception du bâtiment : une chaudière à bois, des panneaux photovoltaïques, un ascenseur avec récupération d’énergie et un récupérateur de chaleur sur les eaux grises. Et, comme pour les logements en accession à Pantin, les communs s’habillent de terrazzo au sol, d’huisseries en bois clair et de menuiseries métalliques dans les appartements.

  • Lieu : Rue de Charenton, Paris 12e
  • Maîtrise d’ouvrage : Habitat Social Français (HSF), filiale de la RIVP
  • Maîtrise d'oeuvre : Avenier Cornejo architectes
  • Programme : 22 logements sociaux et deux locaux d'activités
  • Surface : 358 m² (site), 53 m² (jardin), 1 634 m² (surface de plancher)
  • Calendrier : livraison juillet 2019
  • Coût : 3,6 M€ HT
  • Entreprises : EVP Ingénierie (BET structure), B52 (BET fluides), Fabrice Bougon (BET économie), Etamine (BET HQE)
  • Fournisseurs : Wienerberger (briques pleines), Tamiluz et Altiver (volets aluminium), Schüco (menuiseries extérieures), Xal et Trilux (luminaire hall), Compagnie Française du Parquet (sol), OTIS (ascenseurs), Euxos (quincaillerie)
  • Produits : briques pleines vernissées, émaillées, en verre (structure et façades), aluminium (menuiseries et volets), terrazzo (hall), bois (huisseries)
  • Performances : chaudière bois, panneaux photovoltaïques, ascenseur avec récupération d'énergie, récupérateur de chaleur sur les eaux grises

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital