B.A.S.E., projet mentionné à Metz Métropole, Europan 13
- M.D. et C.V.
- 18/02/2016 à 07h00
- Concours
- Europan
- 57 - Moselle
L'avis du jury
Sur la base d’une analyse efficace des accroches territoriales urbaines et paysagères, le projet s’appuie sur une approche participative. L’équipe propose d’organiser des événements publics afin de faire émerger des projets et des envies citoyennes. Un organisme coordonnateur dédié à la programmation aura comme objectif de faire émerger par le débat les projets emblématiques. L’objectif est d’installer un dialogue et une coopérative entre les citoyens et les professionnels. Un zoning programmatique est proposé au sein de cinq lieux comme base de développement. Le reste du site est densifié par des "prospectives plots", des espaces laissés aux initiatives particulières, ouvertes à une programmation diverse et expérimentale. L’ensemble est connecté par une esquisse de réseaux viaires et cyclables.
Le jury a remarqué la qualité du travail apporté sur le traitement des limites et la mise en place d’un processus à la fois précis et ouvert. Le rapport des espaces développés avec la piste d’envol a par ailleurs été apprécié.
- L'équipe : Océane Follador, architecte-urbaniste,Thibaut Nguyen, sociologue et urbaniste, Jérémy Launay, agriculteur,Thomas Rezé,urbaniste
Sommaire