BA128 Résonances économes, projet lauréat à Metz Métropole, Europan 13
- M.D. et C.V.
- 18/02/2016 à 07h00
- Concours
- Europan
- 57 - Moselle
L'avis du jury
L'équipe propose d’investir les franges pour relier le site à son territoire. En prolongeant les intermodalités existantes et les liaisons avec le centre-ville, elle cherche à reconnecter les entités urbaines existantes en périphérie par la densification, la diversification et la valorisation du foncier privé. L’ensemble prend place dans une infrastructure paysagère organisée selon un parc écologique. La "Nature" en place est valorisée et complétée : la forêt est pensée comme une épaisseur accueillante ; la haie, comme le continuum écologique ; l’agriculture, comme un outil d’expérimentation ou nourricier ; le verger organise l’urbanisation de la frange et la friche est utilisée comme moyen de temporisation et de richesse écologique.
Le jury a salué le travail sur la programmation, la mise en place progressive du projet sur le site, un travail soigné sur l’espace qui a su trouver l’essentiel tout en conservant l’identité des lieux. Il a également apprécié la capacité du projet à tisser des liens avec les franges du site.
- L'équipe : Laetitia Lafont, architecte-urbaniste, Thomas Verges, architecte, Mathilde Catalan, architecte (collaborateur)
Sommaire