Bain de soleil pour ex-maison des sixties, par Ramsès Salazar

À Joinville, à l’est de Paris, le soleil a réinvesti une maison des années 1960 pour proposer à un foyer de quatre personnes un écrin moderne, hautement fonctionnel. Un renouvellement des lieux par Ramsès Salazar.

Rénovation de maison, côté jardin, Joinville, Ramses Salazar Architecte - © Cyrille Lallement
photo n° 1/12
Zoom sur l'image Bain de soleil pour ex-maison des sixties, par Ramsès Salazar

Articles Liés

Une maison pour l'art et ses passionnés, par David Apheceix

Acier, rideau et mâchefer : la réhabilitation d'une maison à Toulouse par Bast

FRAGMENT DE VOÛTE POUR MAISON ENFOUIE

L’intervention de Ramsès Salazar élargit et anoblit par l’ouverture à la lumière naturelle, un pavillon mitoyen de la banlieue parisienne. C’est un espace repensé dans lequel ont pu emménager une famille avec leur deux enfants. Le rez-de-chaussée, anciennement voie de passage, de stockage, avec un garage et une seule pièce habitable, a été transformé en suite qui désormais comprend une chambre, une salle d’eau et un bureau. Un astucieux dispositif de portes à galandages marque les frontières de ses différents espaces.

Bow-window

L’étage abrite désormais deux chambres de taille identique, des sanitaires et un séjour qui s’achève sur une cuisine en alcôve. L’ex-terrasse de 10m2 de ce niveau a été revisitée pour créer une extension couverte de 15m2. Cet ajout conserve une ouverture particulière sur l’extérieur à la vue d’effet panoramique, grâce au choix de la borner entièrement de vitrage. Le tout forme un bow-window, comprenant une baie fixe ; la façade obtenue exempte de poteau malgré ses 8m de longueur a nécessité la création de consoles de béton dans la continuité de l’ancien toit. Cette structure surmonte une terrasse en rez-de-jardin. À l’intérieur, si le béton a été élu pour les sols du rez-de-chaussée, c’est dans une teinte ocre chaude, qui se marie avec le parquet de larges lattes de pin Douglas. Il se fait l’écho de la nouvelle bibliothèque ainsi que de la banquette qui accompagne le bow-window. En dehors du gris clair de la chambre adulte, le blanc, attente des commanditaires, règne sur les murs.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital