Base vie, projet lauréat à Goussainville, Europan 13
- M.D. et C.V.
- 09/02/2016 à 07h00
- Concours
- Europan
- 95 - Val-d'Oise
L’avis du jury
La qualité du projet réside dans son humanisme et la proposition faite pour redynamiser le vieux village : réunir des personnes et des savoir-faire pour réhabiliter et restructurer l’ensemble du village ; mettre en place les conditions d’intervention sur le site dans une logique collaborative et intégrative (coopérative d’activité et d’emploi). Deux éléments forts sont posés en préambule : la maison du projet et un grand abri permettant les travaux et la mise en chantier du vieux village. Cet abri est le signal du renouveau. Le vieux village devient un site de fouilles "inversé" qui participe à l’accueil et à l’insertion de populations en difficulté. Le projet est le processus du chantier et le chantier est un processus d’activation d’un territoire, une grande construction collective intégratrice menée dans une logique d’économie sociale, solidaire et circulaire.
Le jury a salué la qualité d’un projet qui s’appuie sur des propositions détaillées pour arrêter l’érosion du temps et tirer le site vers le haut dans un contexte de fortes contraintes. Il a indiqué que la proposition orientée autour d’un chantier ouvrait des perspectives intéressantes de formations professionnelles liées aux métiers du bâtiment.
- Équipe : Florent Vidaling et Camille Le Bivic, architectes, avec Raphaël Hoyet, urbaniste, et Juliette Touchais, architecte
Sommaire