BÂTIMENT TERTIAIRE - FASSIO-VIAUD - NOMINÉ À l’ÉQUERRE D’ARGENT 2014

La Cité régionale de l’environnement regroupe plusieurs organismes à tendance «verte». L’édifice est certifié HQE «Passeport exceptionnel» et Breeam «Very Good». Son maître d’ouvrage, le promoteur immobilier PRD Office annonce qu’il s’agit du premier bâtiment tertiaire à énergie positive et en autoconsommation de France. 

Cité de l'environnement, à Pantin, par Fassio-Viaud Architectes - © FASSIO ET VIAUD ARCHITECTES
photo n° 1/5
Zoom sur l'image BÂTIMENT TERTIAIRE - FASSIO-VIAUD - NOMINÉ À l’ÉQUERRE D’ARGENT 2014

Cité de l'environnement, à Pantin (Seine-Saint-Denis), par Fassio-Viaud Architectes. Premier bâtiment tertiaire à énergie positive et en autoconsommation de France.

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2014 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT

RESTRUCTURATION ET EXTENSION DE CINQ LOGEMENTS - RAMDAM - NOMINÉ POUR LE PRIX DE LA[...]

FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS ET CRÈCHE - CHARTIER DALIX/AVENIER CORNEJO - NOMINÉ À[...]

La parcelle (1617 m²) en forme de boomerang constitue l’ultime pièce d’un puzzle urbain commencé voilà quinze ans. Entourée de bâtiments disparates du centre-ville de Pantin, la façade des quatre étages de bureaux est habillée de 2 200 m² de Corian, coloris Glacier White, un matériau composite mis au point par DuPont. Au total, 584 panneaux d’une épaisseur de 12 mm et de trois tailles différentes ont été posés. Les panneaux d’angle ont été cintrés en usine par thermoformage pour épouser in situ les courbes du bâtiment. Ils reposent sur une ossature en aluminium fixée aux façades porteuses en béton. Le ruban de Corian est entrecoupé de fenêtres verticales sur 40 % de sa surface, afin d’éclairer les plateaux. Au fil du temps, le matériau conservera sa blancheur immaculée grâce à sa surface autonettoyante et ponçable en cas de dégradation. «Pour ce produit, nous y mettons le prix (600 à 700 euros/m²), assume le maître d’ouvrage, mais cela ne nous semble pas absurde pour une opération de bureaux qui se veut durable.» L’immeuble peut accueillir 466 personnes, soit un ratio confortable d’une personne pour 12,5 m² utiles. Les bureaux situés dans l’aile la plus fine de l’édifice (15 m) sont desservis par un unique couloir. Dans l’autre aile, plus épaisse (18 m), la circulation s’effectue autour de blocs techniques. La structure est en béton, avec une hauteur entre chaque dalle de 3,36 m. « La hauteur libre entre le faux plancher et le plafond est de 2,90 m, un luxe rare », soulignent les architectes Olivier Fassio et Jean-Brice Viaud.

 

Visitez le site des architectes : www.fassio-viaud.com

 

  • Lieu : Pantin (Seine-Saint-Denis)
  • Maîtrise d’ouvrage : PRD Office. AMO HQE : Addenda
  • Maîtrise d’œuvre : Fassio -Viaud Architectes, architectes. BET : Arcoba (TCE), Alto (fluides), Dya (façade), Lasa (acoustique)
  • Entreprise générale : Hervé.
  • Programme : bâtiment tertiaire
  • Surface : 5 810 m² SU, 6 255 m² Shon
  • Coût : 13 millions d’euros HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital