Béal & Blanckaert – École et résidences pour étudiants et jeunes travailleurs – Paris XIII
- Margaux Darrieus
- 16/07/2015 à 07h00
- Réalisations
- Galerie
- Enseignement
- Logement collectif
- Logements pour étudiants
Il s’appelle M10 C/D et c’est un mastodonte de 10 800 m2 adossé au faisceau ferroviaire de la gare d’Austerlitz à Paris (XIIIe arrondissement). Pour habiller cette opération mixte hébergeant une école, des logements étudiants et un foyer de jeunes travailleurs réalisés en ossature béton, l’agence d’architecture Béal & Blanckaert et le bureau d’études VS-A ont conçu une façade composée de panneaux préfabriqués en structure bois. Une solution technique innovante chargée de répondre aux impératifs de légèreté du projet.
Conçu par les architectes lillois Antoine Béal et Ludovic Blanckaert pour le compte de la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP), le lot M10 C/D du quartier Paris rive gauche comprend : une école polyvalente de 14 classes, déployée sur trois niveaux dans l’épaisseur qui sépare le sol naturel du XIIIe arrondissement de la dalle de couverture des voies ferrées de la gare d’Austerlitz, et au-dessus, une opération de 130 logements étudiants et un foyer pour jeunes travailleurs de 65 appartements. «Trois volumes francs d’aluminium contiennent les chambres. Entre ces volumes, des espaces sont libérés pour constituer, au sol, une miniplace urbaine où se croisent tous les habitants et, en hauteur, pour permettre le regroupement des espaces communs des étudiants», décrivent les architectes. Le travail de découpe est appliqué pour alléger la silhouette d’ensemble et rationaliser l’organisation du parcours des usagers. De fait, l’entrée dans les logements se fait sur une petite placette au pied de la faille créée entre les deux résidences tandis que l’école, accessible depuis la rue Louise-Bourgeois (la nouvelle voie créée sur la dalle) s’organise autour d’une cour orientée au sud, située en contrebas, au même niveau que la rue du Loiret, vrai sol du XIIIe arrondissement.
Bois et aluminium
Mis en œuvre par Bouygues Habitat social, le squelette de béton de l’opération est habillé d’un mur-rideau au niveau de l’école et du rez-de-chaussée. Mais c’est la peau préfabriquée des trois volumes hébergeant les logements qui constitue la plus importante innovation technique du projet. Imaginée avec le bureau d’études spécialisé en enveloppe VS-A et mise en œuvre par l’entreprise Kyotec, cette façade a fait l’objet d’une Appréciation technique d’expérimentation (Atex). Elle est constituée de panneaux de 2,70 mètres de haut par 4 de large en structure bois et bardés d’aluminium perforé. Un panneau correspond à un logement pour évoquer en façade la vocation domestique des programmes. Ce sont les exigences acoustiques et thermiques du projet – les voies ferrées voisines ne seront pas couvertes avant plusieurs années et l’opération vise une certification Cerqual H&E profil A option BBC-Effinergie – qui ont conduit l’équipe de maîtrise d’œuvre à envisager une autre solution qu’une façade en béton traditionnelle. Ce dispositif technique aurait, par ailleurs, alourdi la construction et donc augmenté le coût des boîtes à ressorts chargées de filtrer les vibrations dues au passage des trains. Il aurait fallu compter 4 t par panneau en construction traditionnelle (béton, isolant, vêture) alors que l’ossature bois réduit leur poids à 500 kg.
Panneaux tout compris
Intégrant les menuiseries, les panneaux sont suspendus au plancher haut et fixés en pieds au panneau inférieur. Les cassettes d’aluminium anodisé naturel ont été extrudées et offrent ainsi une qualité d’exécution optimale. Elles sont posées sur une plaque d’aluminium laqué tenant rôle de pare-pluie car l’utilisation d’un produit standard aurait compliqué la connexion entre les panneaux. Si la préfabrication avait été envisagée dès le stade du concours, cette version intégrale du panneau a été élaborée par l’équipe de maîtrise d’œuvre au fil des études. La résidence étudiante est couverte de 186 modules. Quatre-vingt-quatre panneaux habillent le foyer de jeunes travailleurs.
- Lieu: Paris XIIIe
- Maîtrise d’ouvrage: RIVP
- Maîtrise d’œuvre: Béal & Blanckaert architectes, Antoine Béal et Ludovic Blanckaert, architectes mandataires; A.S. Garbe, J.V. Deleersnyder, C. Yervant, H. Verniers, V. Ouvrard, architectes assistants; VS-A, BET enveloppe; Nicolas Delplanque, chef de projet; Berim ingénierie, BET structure, économiste; Agi2D, BET environnement; Emmanuel Doutriaux, consultant couleur
- Programme: École polyvalente de 14 classes, 130 logements étudiants, 65 logements foyer jeunes travailleurs
- Surface: 10 300 m² Shon
- Calendrier: concours, 2010; livraison, en cours (2015)
- Coût: 23,5 M€ HT
- Entreprises: Bouygues Habitat Social, entreprise générale; Kyotec, sous-traitant façades
-
NOREV
Le coût de la dalle de couverture est-il compris dans le coût construction total de 23,5 M€ ? Merci pour cette précision