Benoît Sindt réinterprète une architecture de pan de bois

Pour Benoît Sindt, du collectif Studiolala, la rénovation d’une ancienne ferme lorraine en gîte et logement est l’occasion de réinterpréter une architecture de pan de bois par la création de généreux volumes intérieurs.

Benoît Sindt, collectif Studiolada, rénovation d’une ancienne ferme en gîte et logement - © Ludmilla Cerveny
photo n° 1/14
Zoom sur l'image Benoît Sindt réinterprète une architecture de pan de bois

Articles Liés

Studiolada Architectes, Agnès Hausermann, Christophe Aubertin, Éléonore Nicolas, Xavier[...]

Ajap 2014: Studiolada – Abri pour promeneurs – Bertrichamps

PREMIÈRE ŒUVRE 2012 / NOMMÉ - BENOÎT SINDT ET XAVIER GÉANT - VESTIAIRES ET CLUB HOUSE

La transformation en gîte et logement de cette ancienne ferme, réalisée par Benoît Sindt du collectif Studiolala, est née de la volonté des propriétaires de pouvoir héberger des personnes souhaitant découvrir leur territoire verdoyant et chargé d’histoire. Ce dernier étant situé sur une vaste parcelle au creux d’un vallon qui formait naguère la ligne Maginot aquatique, dont il reste aujourd’hui cinq étangs où se côtoient maintenant des pêcheurs français et allemands, ainsi que de nombreux bunkers. Il s’agit donc, avant tout, d’un très grand jardin que le propriétaire façonne à la manière de Gilles Clément.

Une typicité lorraine réinventée de l'intérieur

La ferme est typiquement lorraine avec son usoir, son logis à colombages (caractéristique de cette partie de la Moselle) mitoyen d’une grange, plus tardive, construite en moellons enduits. L’ensemble était très abimé, en raison notamment d’une nappe phréatique toute proche, de la fragilité d’une construction à pan de bois ancienne construite avec les moyens du bord et peu rénovée dans son histoire. Des pathologies associées à des espaces peu adaptés à leur vocation à venir (bas de plafond, mono-orientés sur la rue) ont obligé à reconsidérer cette construction en profondeur. Le projet se devait de respecter le principe voulu par les propriétaires, à savoir que l’extérieur d’une construction appartient au monde, au public, et que l’intérieur seulement relève du privé et de l’intime. Il maintient donc, dans l’aspect extérieur, une architecture de village presque intacte, apportant ici et là quelques détails contemporains. A l’intérieur des volumes généreux, remplis de lumière et ouverts sur le jardin, réinterprètent cette architecture de pan de bois.

 

  • Lieu : Hoste (57)
  • Maîtrise d’ouvrage : privée
  • Maîtrise d'œuvre : Benoît Sindt architecte, collaborateurs Studiolada: Simon Perdereau et Cécile Demilly
  • Surface : 277 m2
  • Calendrier : 2018
  • Coût : N.C.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital