BIBLIOTHÈQUE NATIONALE UNIVERSITAIRE DE STRASBOURG - ANMA - NOMINÉ À L'ÉQUERRE D'ARGENT 2014

La bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg, construite en 1895 en cœur de ville, est un bâtiment emblématique de la période allemande. Son style wilhelminien – dû aux architectes August Hartel et Skjold Neckelmann – adopte un vocabulaire néoclassique dans un grès gris de Phalsbourg. Autant dire qu’intervenir dans un tel monument suppose des contraintes exceptionnelles.

ANMA-BNUS - © Vincent FILLON
photo n° 1/6
Zoom sur l'image BIBLIOTHÈQUE NATIONALE UNIVERSITAIRE DE STRASBOURG - ANMA - NOMINÉ À L'ÉQUERRE D'ARGENT 2014

L'escalier monumental est suspendu à 120 filins d'acier et dessert les quatre niveaux de salles de lecture.

Articles Liés

PRIX D'ARCHITECTURE DU MONITEUR 2014 : BÂTIMENTS NOMINÉS À L'ÉQUERRE D'ARGENT

RESTRUCTURATION ET EXTENSION DE CINQ LOGEMENTS - RAMDAM - NOMINÉ POUR LE PRIX DE LA[...]

FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS ET CRÈCHE - CHARTIER DALIX/AVENIER CORNEJO - NOMINÉ À[...]

L’intervention majeure lors de sa rénovation se situe à l’intérieur : les salles de lecture vont, pour la plupart, être reconfigurées sur quatre niveaux autour du vide central sous le dôme. Ce vide haut de 27 m est alors magnifié par la mise en place d’un escalier spectaculaire, conçu comme une installation, qui s’enroule en spirale pour desservir les différents niveaux. En 1895, une salle de lecture unique prenait place au sol, éclairée par les verrières du dôme, mais une restructuration radicale dans les années 1950 a en partie occulté cet apport de lumière en détruisant la totalité de l’appareil décoratif du XIXsiècle. Les architectes d’ANMA ont donc cherché à redonner à ce vide sa valeur symbolique d’origine. Stabilisées par les paliers de desserte accrochés aux cinq niveaux de plancher, les marches de l’escalier sont suspendues à 120 filins d’acier de 12 mm de section, accrochés à la base de la flèche de la coupole. D’une hauteur de 12 m, cet escalier semble en lévitation dans ce qui est désormais l’atrium du bâtiment. Vue du sol, cette envolée lyrique vers la lumière confère au lieu une atmosphère un rien mystique. Les murs épais qui enserraient le vide central et portaient le dôme ont été supprimés, mettant en relation visuelle horizontale ou oblique les salles de lecture qui bénéficient du même coup d’un apport de lumière naturelle appréciable. Des planchers ont été créés pour augmenter la surface des salles de lecture et de rayonnage. Au final, le solde est positif avec une surface de plancher de 18600 m2 (au lieu de 16000 m2) et un nombre de places de lecture qui passe de 550 à 650 places.

 

Visitez le site des architectes : www.anma.fr

 

  • Lieu : Strasbourg
  • Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Direction de la construction et du patrimoine du rectorat de l’académie de Strasbourg)
  • Maîtrise d’œuvre : ANMA : Nicolas Michelin, Michel Delplace, Cyril Trétout, architectes associés ; Valérie Dubois, directrice de projet ; Étienne Challet-Hayard, directeur de réalisation ; Brice Chapon, Anne Pestel, Jean-Jacques Chagnaud, chefs de projets ; Christophe Bottineau, architecte des Monuments de France ; OTE, Bet TCE ; Michel Forgue, économiste ; Peutz, acousticien, LM Communiquer/Locomotion, signalétique ; Greisch, Bet escalier 
  • Programme : bibliothèque nationale universitaire
  • Surface : 18 800?m2 Shon
  • Coût : 31,5?M€ HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital