BIGONI MORTEMARD - 18 LOGEMENTS SOCIAUX

Réalisé dans le cadre du plan de résorption de l’habitat insalubre mis en œuvre par la Ville de Paris, cet immeuble de quatre étages accueille 18 logements sociaux, dont sept réhabilités dans le bâtiment haussmannien mitoyen.

Vue d'ensemble : 18 logements sociaux, Bigoni Mortemard, Paris 18e - © Bigoni Mortemard
photo n° 1/4
Zoom sur l'image BIGONI MORTEMARD - 18 LOGEMENTS SOCIAUX

Fiche technique : Lieu : Paris 18e Maîtrise d’ouvrage : Siemp Maîtrise d’œuvre : Bigoni Mortemard – Stéphane Bigoni et Antoine Mortemard, architectes, Joachim Bakary, chef de projet ; Parica, BET TCE et économiste Programme : 18 logements Plus, 2 locaux d’activités Surface : 1 787 m2 Shon Coût : 3,4 M€ HT

En proue d’îlot, le bâtiment marque l’angle du boulevard de la Chapelle et de la rue d’Aubervilliers et s’aligne sur le tracé de l’ancien mur des Fermiers généraux. Stéphane Bigoni et Antoine Mortemard ont joué d’une certaine continuité avec l’existant tout en créant une ponctuation urbaine. La façade en béton matricé d’aspect pierre fait écho à celles du Paris haussmannien quand la volumétrie monolithique génère un bâtiment signal. Le porche vitré, large et long comme un passage public, établit un lien visuel entre le boulevard et la cour intérieure qui dessert les logements. Dans la cour, l’objet architectural s’efface : le béton matricé fait place à un simple enduit et les loggias soulignent l’organisation des appartements (du T2 au T5). Dotées d’une surface confortable et d’un angle vitré rentrant, les terrasses sont des pièces habitables prolongeant la cuisine et le salon.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital