Billetterie et espace d'accueil - David Devaux
- 08/03/2017 à 07h00
- ANNUEL 2015
- Réalisations
- Galerie
- Culture
- 11 - Aude
Pour faire face à l’affluence touristique, le château comtal de Carcassonne, monument inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, améliore ses conditions d’accueil.
Le nouvel espace, comprenant une billetterie et des vestiaires, est placé en doublage de la barbacane, enceinte semi-circulaire adossée aux douves. Cette implantation présente l’avantage de dégager la vue sur le monument et de libérer la place centrale, qui servait autrefois à se rassembler ou, en cas d’attaque, à voir les assaillants depuis le château. Elle minimise aussi la présence de cette construction. Afin d’éviter toute confusion avec l’architecture militaire médiévale, celle-ci se distingue par sa structure légère en chêne massif et son écriture contemporaine. Calée sur la largeur de la tour-porte, elle prend appui dans les trous de hourds existants au sommet du chemin de ronde. Le choix du chêne assure également une cohérence avec l’ensemble des constructions bois du château, réalisées dans la même essence. Dans l’optique de ne pas multiplier les matériaux, les espaces fermés vitrés sont également en chêne. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme du Centre des monuments nationaux portant sur l’aménagement d’espaces dédiés à l’accueil du public d’une vingtaine de monuments.
- Lieu: Carcassonne, Aude
- Maîtrise d’ouvrage: Centre des monuments nationaux
- Maîtrise d’œuvre: DDA-David Devaux Architectes, architectes mandataires; ADN, Architecture Design Nomade, architectes associés; Louis Choulet, BET fluides; Michel Forgue, économiste
- Programme: accueil du public et billetterie
- Surface: 212 m2
- Coût: 900000 €