Boris Bouchet, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2014

Dévoilé le 15 décembre à Paris, le Palmarès des jeunes urbanistes récompense huit équipes parmi 83 dossiers de candidature. Ce palmarès, créé en 2005 par le ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, et organisé tous les deux ans, vise à révéler des équipes qui, par leurs approches novatrices, leurs prises de position ou leurs recherches apportent des réponses aux problématiques contemporaines et font évoluer la pensée sur l’urbanisme.

Présentation des huit lauréats.

Boris Bouchet - © Boris Bouchet
photo n° 1/3
Zoom sur l'image Boris Bouchet, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2014

Ces deux dernières année auront été particulièrement exceptionnelles pour Boris Bouchet, 34 ans. Prix de la première œuvre 2013, il a rejoint le cercle très fermé des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) ce printemps et clôture l’année en remportant le Palmarès de jeunes urbanistes.

Pourtant, loin des ores des ministères, l’architecte a fait le choix de s’installer au cœur des problématiques rurales et suburbaines : à Clermont-Ferrand et à Arlanc dans le Livradois-Forez. « Un contexte où les mécanismes habituels du projet urbain sont difficilement opérants et où les projets sont lents et dépourvus de moyens », constate-t-il. Raison pour laquelle il conçoit les siens à partir des conditions de fabrication et du milieu qui les porte, allant jusqu’à mettre en place des partenariats avec les associations et les artisans (scieurs, charpentiers, piseur…).

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus