Boutique japonaise dans le vieux Paris
- Laure Carsalade
- 09/01/2020 à 07h00
- Intérieurs
- Galerie
- 75 - Paris
Une boutique de cosmétique et de soin de luxe japonaise TOW/EN a fait appel à des compatriotes, l’agence basée à Paris, Archiee, pour réinvestir des murs anciens à Paris, dans le sixième arrondissement.
Articles Liés
Gonzalez Haase réalise le nouvel intérieur de la boutique Balanciaga, à Paris
Kengo Kuma - Boutique Camper - Milan
Renaissance d’une boutique Afra et Tobia Scarpa à Paris
Sur deux niveaux, à rez-de-chaussée et en sous-sol, ce sont 150 m2 qui ont été réaménagés rue de Condé à Paris (VIe arr.), par l'agence Archiee, Yusuke Kinoshita & Daisuke Sekine, afin de formuler un écrin de bien-être. L’hôte des lieux, né récemment (et qui a inauguré ce point de vente en 2018), porte un nom riche de sens qu’il convient de traduire: le phonème «en» qui signifie «beauté», «cercle» ou encore «connexion». Cette boutique de cosmétiques produit 100 ingrédients différents qui peuvent être accordés, mixés ensemble. Les espaces se distribuent en deux pièces principales à chaque niveau.
Circulations courbes
Si pour l’essentiel, le bâtiment du XVIIIe siècle a été conservé, des cloisons ont été ajoutées pour créer zones de retrait et alcôves qui apportent de l’intimité aux rendez-vous de conseil ou de massage. La circulation générée par les courbes des séparateurs évoque l’esprit cérémonial de l’hospitalité japonaise, qui revient à différer l’entrée dans chaque micro-espace. Visuellement sur ce parcours, le laiton poli réfléchit la pureté brute de la pierre d’origine. Les produits sont exposés à la manière des caves à vin, dans laquelle chaque bouteille dispose de son propre éclairage.