Boxen, la boîte dans la boîte de Dehlin Brattgard

Au sein de l'une des salles d'exposition du centre suédois d'architecture et de design de Stockholm, Dehlin Brattgard Arkitekter a intégré une galerie dans la galerie, espace où artistes, designers et architectes émergents présentent leurs travaux.

Vue extérieure de Boxen, Dehlin Brattgard Arkitekter, Centre suédois d'architecture et de design, Stockholm, 2018 - © Johan Dehlin
photo n° 1/5
Zoom sur l'image Boxen, la boîte dans la boîte de Dehlin Brattgard

De 22 par 11 mètres et 6 mètres de haut, elle offre un espace blanc de 128 mètres carrés. Neutres, les parois de 5 mètres de haut en contreplaqué de bouleau sont recouvertes de plâtre. La toiture entôle ondulée, supportée par 15 portiques métalliques espacés de 1,35 mètres, est décollée du haut des murs afin de laisser pénétrer la lumière naturelle en second jour. En porte-à-faux de la structure principale, une rampe – qui respecte la réglementation accessibilité – s'enroule autour de la galerie, passant par une grande ouverture circulaire d'observation, pour accéder à un balcon qui s'étend sur toute la longueur. Depuis cette coursive, un escalier dissimulé entre deux parois donne accès à l'espace d'exposition.

Une machine complexe

L'extérieur, recouvert d'un treillis métallique, peut servir de cimaise. Johan Dehlin et Johannes Brattgard ont conçu cette « machine robuste et innovante » à prix réduit : la structure en acier est constituée d'éléments standard préfabriqués et vissés sur place. Sous l'apparente simplicité des matériaux laissés bruts et visibles, le projet dissimule une complexité technique : le plancher en bois du centre ne pouvant supporter la charge ponctuelle de la galerie, les concepteurs ont créé avec l'ingénieur structure Florian Kosche des fondations en béton sous les lames du parquet, sur lesquelles la boîte repose tel un pont.

Dispositif mécanique qui fait la part belle aux travaux qui y seront présentés, la galerie est avant tout une œuvre en soi.

 

  • Lieu : Centre suédois d'architecture et de design de Stockholm
  • Maîtrise d’ouvrage : ArkDes
  • Maîtrise d'oeuvre : Dehlin Brattgard Arkitekter, architecte ; DIFK Florian Kosche AS, ingénieur
  • Programme : espace d'exposition
  • Surface : 156 m2 SP ; 875 m2, site
  • Calendrier : livraison 2018
  • Coût : 194 000 €
  • Matériaux : acier galvanisé (structure), treillis métallique à mailles losangées (extérieur), contreplaqué en bouleau (murs), plaque de plâtre (murs), filet textile

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital