Brenas Doucerain réalise une école maternelle entre pisé et platanes, aux Roches de Condrieu

En septembre 2018, la nouvelle école maternelle des Roches de Condrieu fait sa rentrée. Réalisée par Brenas Doucerain architectes, elle a pris place au sein d’un contexte de centre bourg pas comme les autres, mais une grande délicatesse envers son environnement  architectural et ses futurs usagers.

L’école maternelle des Roches de Condrieu, par Brenas Doucerain Architectes, 2018 - © Studio Erick Saillet
photo n° 1/10
Zoom sur l'image Brenas Doucerain réalise une école maternelle entre pisé et platanes, aux Roches de Condrieu

Le site du projet est celui de la cour de l’école élémentaire existante situé en plein centre bourg, à proximité de la place des armes. Réservé aux écoliers, l’espace extérieur est clos par une impasse et une bâtisse de type Jules Ferry en L. Seuls deux platanes meublent les lieux, quand les enfants sont à l’intérieur. Traditionnellement, l’architecture locale est construite à partir de pisé. Aujourd’hui démolies, les façades, qui longeaient l’impasse, avaient autrefois été réalisés avec ce procédé local. Datant du XIXe siècle, le groupe scolaire est lui en maçonnerie, tout comme la mairie située de l’autre côté de la rue.

Entre pisé et platanes

Ainsi la nouvelle école maternelle prend place au sein d’un tissu déjà dense. Le projet est constitué d’un volume de maçonnerie en R+1, légèrement biaisé pour échapper aux platanes de la cour. Le long de l’impasse, les architectes optent pour un mur en pisé comme soubassement de l’ensemble, permettant ainsi de renouer avec le vocabulaire des murs anciens, mais aussi de mettre en œuvre une ressource disponible locale. Cette première partie abrite la majorité des programmes nécessaires au fonctionnement d’un tel équipement scolaire. Côté cour, une structure en bois s’y adosse, plus basse, offrant alors un préau et une surface extérieure supplémentaire, en terrasse, accessible aux enfants lors d’activités pédagogiques encadrées. Hormis un second terrain de jeu extérieur, cette structure en bois permet surtout de décongestionner la cour trop fréquentée au moment des récréations.

Une école bienveillante

Le principe structurel consiste en la mise en œuvre de pièces de bois massif, empilées, juxtaposées, superposées, à l’image d’un jeu de construction pour enfants. Les montants verticaux assure le rôle de brise soleil. A l’intérieur, les différentes fonctions s’organisent au sein d’un volume long et étiré, fermant la cour sans trop empiéter sur sa surface. La distribution mono-orientée permet un éclairage naturel des circulations. Les salles de classe se superposent en fonction de leur production de décibel : la salle d’évolution se retrouve donc au-dessus de la cantine, la bibliothèque au-dessus des bureaux, les classes des grands au-dessus des classes des petits, et rien au-dessus de la salle de repos.

 

  • Lieu : Les Roches de Condrieu
  • Maîtrise d’ouvrage : Mairie des Roches de Condrieu
  • Maîtrise d'oeuvre : Brenas Doucerain architectes
  • Programme : Ecole maternelle
  • Surface : 960 m2
  • Livraison : 2018

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital