Brigit de Kosmi - Passerelle du Grand Large, nominée à l'Equerre d'argent 2015
- Alice Bialestowski
- 20/11/2015 à 07h00
- Réalisations
- Équerre d'argent
- Galerie
- Ouvrage d'art
- Métal
- Equerre d'argent 2015
Nominée à l'Equerre d'argent 2015, catégorie Ouvrages d'art, la passerelle du Grand Large à Dunkerque (Nord) a été conçue Espace SARL (Brigit de Kosmi, architecte) et Setec TPI (Jean-Bernard Datry, Clotilde Robin, ingénieurs).
A Dunkerque, la passerelle du Grand-Large établit une liaison piétonne et cyclable allant du bord de mer touristique et balnéaire de Malo-les-Bains au quartier du Grand-Large, une friche industrielle en pleine requalification. Elle part du premier étage du Frac Nord-Pas-de-Calais et le relie par-dessus le parvis à une petite butte, puis franchit un cours d’eau jusqu’à la digue de Malo-les-Bains et la plage. Constituée de deux ouvrages métalliques offrant une traversée entre mer et ciel, elle mesure 294 m de long et 4,06 de large. Bien que très différentes, les deux entités conservent une unité visuelle grâce à une parfaite similitude du tablier et du platelage en bois. Inscrite dans le prolongement de la galerie intérieure publique du Frac, la passerelle d’accès franchit le parvis sur sept appuis en acier dont cinq en V, distants en moyenne de 17 m. Enjambant le canal dans l’axe du front de mer, avec un parti non standard, tendu, la passerelle de franchissement se présente comme une double file de huit mâts, équilibrés par des tirants. Sa silhouette fait écho au caractère maritime du lieu en jouant avec l’échelle des hauteurs en présence (grues du port, mats des bateaux, le phare, le beffroi, etc.). Inspirée du principe de la poutre Fink inversée, sa conception est un parti non standard, tendu. Grâce à cette solution, elle rappelle visuellement une passerelle haubanée mais son comportement structurel se rapproche d’une poutre treillis dont les mâts seraient les montants, les câbles, les diagonales, et dont on aurait supprimé la membrure supérieure. En Inox, les garde-corps sont du même type sur les deux sections de l’ouvrage. Sur la passerelle d’accès, des bancs invitent le promeneur à profiter du paysage tandis que dessous, d’autres assises sont disposées sur les appuis. Passerelle en surface supérieure, c’est aussi une galerie, une promenade sur le parvis du Frac.
- Lieu : Dunkerque, Nord
- Maîtrise d’ouvrage : Société de développement du dunkerquois (S3D)
- Maîtrise d'œuvre : Espace SARL (Brigit de Kosmi, architecte) et Setec TPI (Jean-Bernard Datry, Clotilde Robin, ingénieurs)
- Programme : passerelle de liaison piétonne et cyclable
- Surface : 1 194 m² SP
Sommaire