Brigitte Métra et Arteo Architectures livrent le dernier angle du Garance, à Paris
- Garance Sornin
- 10/10/2018 à 10h00
- Réalisations
- Equipement
- Enseignement
- Galerie
- 75 - Paris
Implanté dans un bâtiment industriel de la fin du XIXe, le centre-bus RATP de la rue des Pyrénées devait simplement accroître sa capacité d’accueil et se moderniser. Finalement, une reconstruction complète en sera décidée avec la création, au sein du même îlot, de 30 000 m2 supplémentaires répartis entre des bureaux ministériels, un collège et une crèche. Ces deux équipements publics terminent l'ambitieux projet de remodelage urbain du centre-bus initial, dirigé par Brigitte Métra.
Articles Liés
Bureaux et dépôt de bus par Métra+associés
Métra + associés
Au sein de l’ilot aux façades rouges garance mis en œuvre par l’architecte Brigitte Métra, le volume de la crèche et du collège s’identifie par sa peau minérale en panneaux de béton composite matricé blanc.
Une architecture sereine
En continuité de celui déjà existant, l’équipement scolaire occupe les trois premiers étages du dernier angle du Garance, au côté d’un gymnase, ouverte à la ville et au ministère de l’Intérieur. Afin de réunir les deux bâtiments du collège, la rue de la Plaine a été condamnée et transformée en cour de récréation. Les 4e et 5e niveaux de la construction sont occupés par la crèche, dont deux terrasses généreuses donnant sur le cœur d’îlot végétalisé feront bientôt office d’aires de jeux pour enfants. Derrière une enveloppe signée Métra + associés, on découvre des volumes réalisés par Arteo Architectures, articulant les différentes fonctions scolaires autour d’un escalier central, et le programme de petite enfance, plus au calme, au dessus. En correspondance avec le blanc de la façade, les couleurs, mais aussi les matériaux et les formes permettent à tous les publics - collégiens, professeurs et jeunes enfants - d’évoluer au sein d’espaces où l’ambiance est sereine.
Dernier acte pour le Garance
Livrés juste à temps pour la rentrée 2018, ces deux nouveaux programmes mettent un point final à une opération de reconfiguration urbaine marquante pour le 20e arrondissement parisien. Consistant au remodelage d’un morceau de ville de 84 800 m2, le Garance superpose finalement un centre-bus RATP pouvant accueillir jusqu’à 190 véhicules, 30 000 m2 de bureaux, ainsi que l’extension du collège Lucie Faure et une crèche de 4 300 m2. L’ensemble s’organise selon plusieurs volumes autour d’un jardin central de 2 600 m2, noyant de végétation la dalle de toiture des ateliers souterrains et les façades intérieurs de l’îlot.
Depuis le concours gagné en 2005 par Métra + associés, il aura fallu 13 ans pour mener a bien la réalisation de l’ensemble, superpose - pour la première fois en Europe - des fonctions tertiaires et publiques à un centre bus enterré.
- Lieu : Paris IXX
- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris
- Maîtrise d'oeuvre : Métra + associés, architecte mandataire du Garance ; Artéo Architectures, architecte associé en charge de la crèche et du collège
- Programme : au-dessus de la chappe du centre bus : réalisation d’une crèche de 66 berceaux, d'un collège de 13 classes, d'un gymnase en extension du collège et création d’une cour de collège en lieu et place de la rue de la Plaine déclassée
- Surface : 3 420 m²
- Calendrier : 2005 : Concours projet global ; 2015 : Début de chantier crèche collège ; 2018 : Livraison crèche collège
- Coût : 10 000 000 € HT
- Certitication : HQE, Certification THPE 2005 et BBC