Briques polychromes à Miami, par Tolila+Gilliland

Après l’inauguration de l’îlot culturel de la Zac Clichy-Batignolles à Paris, conçu avec TVK, l’agence Tolila+Gilliland s’envole vers de nouveaux horizons: elle livre à Miami un ensemble de commerces revêtu de briques de terre cuite émaillées, couleur pastel.

Neuf commerces, Tolila+Gilliland architectes, Miami, Floride, USA - © Robin Hill
photo n° 1/12
Zoom sur l'image Briques polychromes à Miami, par Tolila+Gilliland

Articles Liés

Agence Tolila+Gilliland, Gaston Tolila et Nicholas Gilliland

PREMIÈRE ŒUVRE 2012 / LAURÉAT - TOLILA+GILLILAND - ATELIER D'ARTISTE

Oser la couleur en architecture, le choix est courageux. L’agence d’architecture Tolila+Gilliland, découverte en 2012 avec le prix de la première œuvre, a opté pour la polychromie en habillant un ensemble de neuf commerces de 70000 briques de terre cuite émaillées couleur pastel. Commandé par les promoteurs du Design District à Miami, le bâtiment complète un ensemble de 60 boutiques de luxe et de restaurants totalisant 100000 m2 de commerces. Pour distinguer leur projet dans ce réseau de ruelles commerciales, les architectes Gaston Tolila et Nicholas Gilliland se sont inspirés de l’architecture traditionnelle locale, du graphisme des premiers indiens de Floride, des immeubles art déco qui parcourent Miami, des cabines de plage, des végétaux et des minéraux de la région, pour créer des motifs géométriques et une palette chromatique inédite. L’ornementation dote d’une dimension narrative et sensible particulière cette opération formellement peu expansive.

Artisanat et informatique

Si la volumétrie générale du bâti se décompose en boîtes colorées qui identifient chaque enseigne, c’est un même motif qui habille l’ensemble de la construction. Un losange légèrement plié sert de module de base dont l’épaisseur se joue des ombres et des lumières au fil de la journée. Ce travail en relief, qui profite des qualités de réflexion naturelles de la terre cuite émaillée, a été modélisé sur informatique avant sa mise en œuvre par des Compagnons. Des briques aux profils différents sont implantées aux arêtes, autour des cadres des vitrines, en pied et en tête de façade ou aux angles rentrants et sortants des volumes construits. La géométrie des différentes pièces a été ciselée en intégrant les contraintes de fabrication des moules et de démoulage des pièces. Les couleurs choisies sont également liées à la matière elle-même, et aux possibilités de teinte par pigments du matériau.

  • Lieu : Paradise Plaza, Miami, Floride, USA
  • Maîtrise d’ouvrage : Miami Design District Associates
  • Maîtrise d'œuvre : Tolila+Gilliland, architecte de conception et suivi architectural ; SB architects, architecte local de chantier ; Speirs+Major, éclairagiste
  • Programme : ensemble neuf de commerces en R+1
  • Surface : 2000 m2 surface brute
  • Coût : 4 M US$

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital