Buzzo-Spinelli - Maison des pêcheurs, nommée au prix de la Première Œuvre 2016

La Maison des pêcheurs de Bonifacio (Corse-du-Sud), conçue par l'agence Buzzo-Spinelli pour le compte de la ville, fait partie des cinq réalisations nommées au prix de la Première Œuvre 2016.

Nommé à l'Equerre d'argent 2016, catégorie Première Œuvre, Maison des pêcheurs à Bonifacio, Buzzo-Spinelli (architectes), Ville de Bonifacio (maître d'ouvrage) - © Serge Demailly
photo n° 1/3
Zoom sur l'image Buzzo-Spinelli - Maison des pêcheurs, nommée au prix de la Première Œuvre 2016

C’est le plus vieux métier de la commune, pourtant, les pêcheurs de Bonifacio ne disposent pas de lieu pour mettre en valeur leur savoir-faire. Les architectes corses Isabelle Buzzo et Jean-Philippe Spinelli ont donc profité de la relocalisation des 20 box des artisans sur le quai nord du port pour augmenter leur visibilité. Le terrain bénéficie d’atouts paysagers indéniables qui, valorisés, peuvent attirer les touristes. Sous le regard vigilant de l’ABF, les architectes ont disposé les cellules de 10,5 m2 le long de la falaise calcaire. Subtilement décollés de la paroi naturelle, les box sont regroupés en quatre séquences, "tels des blocs tombés de la roche" qui cadrent des vues sur ce fond de scène inédit, notamment un ancien lavoir, témoin de ce que fut le site –l’Ortu Duzzi, un jardin où coulait l’eau douce. Pour filer la métaphore minérale et mimer les strates de la falaise, les volumes sont réalisés par une entreprise locale, en béton coffré à la planchette de 20 cm de large et en parpaings de même calepinage. Une grande toiture-­terrasse, dont l’horizontalité est soulignée par un acrotère en béton de ciment blanc, relie les volumes. C’est là que le programme technique mute en équipement public ambitieux : la toiture est une esplanade de 87 m de long, plantée d’essences locales (lavande, myrte, romarin, etc.), avec vue imprenable sur la citadelle de Bonifacio. Convaincue par cette amplification du projet, la ville a renchéri et ajouté au cahier des charges deux bureaux (pour les pêcheurs et les sauveteurs en mer) et une salle polyvalente, installés à l’étage. Au rez-de-chaussée, le porte-à-faux abrite un étal et les box des pêcheurs s’ouvrent à la vue des passants, grâce à un travail appliqué sur les menuiseries en acier thermolaqué de 3 m de haut et les brise-soleil coulissants. Réalisés en niangon, un bois exotique utilisé pour fabriquer les "pointus" (bateaux de pêcheurs), ces derniers ont été conçus par un ancien chantier naval, converti à la menuiserie.

 
 

 

  • Lieu: Bonifacio, Corse-du-Sud
  • Maîtrise d’ouvrage: ville de Bonifacio
  • Maîtrise d’œuvre: Buzzo Spinelli, architecte; ISB, BET structure; B52, BET fluides et thermique; Eco Sud Ingénierie, économiste
  • Programme: 20 box pour pêcheurs, étals de vente, espace public, salle polyvalente, bureaux
  • Surface: 320 m2 SP; 1098 m2 Shoe
  • Coût travaux: 1,19 M€ HT

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Sommaire

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus