Cabane 100% bois local, par JCPCDR architecture

Lauréat du "festival des cabanes", le jeune architecte Jean-Christophe Petillault Champetier de Ribes a imaginé, sur les hauteurs d'Annecy, un ouvrage ludique, construit en bois de la région.

JCPCDR Architecture, cabane sur les hauteurs d'Annecy - © David Foessel
photo n° 1/13
Zoom sur l'image Cabane 100% bois local, par JCPCDR architecture

Articles Liés

Un pavillon champignon à la Dutch Design Week

Un pavillon en bambous signé Simón Vélez aux Rencontres d'Arles

Pavillon public par 3Biro, à Ljubljana (Slovénie)

Les règles du jeu étaient simples: imaginer une cabane éphémère en bois de la région, à construire soi-même. Lauréat de l'édition 2019 du "festival des cabanes" organisé par la communauté de communes des sources du lac d'Annecy, le jeune architecte Jean-Christophe Petillault Champetier de Ribes a imaginé un ouvrage léger et ludique, entre clairière et forêt. Un observatoire à grimper pour appréhender la nature sauvage environnante. La structure au profil de petit chalet est ajourée et dessine un parcours menant à une petite plateforme surélevée, surplombant la clairière. La rampe, accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, prolonge la pente existante du sol. L’espacement irrégulier des lattes de bois qui habillent la structure filtre la lumière du jour, dans un jeu de clair-obscur rappelant l'ambiance des sous-bois. Le promeneur entre dans l’observatoire sous une toiture opaque, s’habitue à cette atmosphère sombre, avant de progresser vers la plateforme baignée de lumière.

Refuge et écrin

Parfaitement intégré dans son environnement sylvestre, la cabane permet non seulement d’observer la faune et la flore, mais s'en fait également l'écrin. Perméable, elle accueillera au fil des saisons les plantes et espèces qui souhaiteront y trouver refuge. La structure de l’observatoire, entièrement réalisée en sapin d'Annecy, est à la fois simple et ingénieuse. Son dessin privilégie les lignes droites et continues, afin de mettre en valeur l’essence du bois dans un style élégant et sans compromis, complémentaire à la végétation foisonnante qui l’entoure.

  • Lieu : Giez, Annecy, 74210
  • Maîtrise d’ouvrage : Le festival des cabanes
  • Maîtrise d'œuvre : JCPCDR ARCHTIECTURE ; Katharina Haas, Pierre-Henri Petillault, Fanny Farge, Pascal Nagy
  • Programme : cabane
  • Surface : 10 m2
  • Calendrier : livraison, juillet 2019
  • Coût : 1500 euros

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital