Cases en terre, forteresses et maisons flottantes: tour du monde de l'habitat sur Arte

Du 17 octobre au 11 novembre 2016, Arte diffuse le tour du monde du philosophe Philippe Simay, parti à la découverte des habitats insolites qui peuplent la planète.

Habiter le monde, série documentaire, Arte France-Cinetévé - © Cinetévé
photo n° 1/6
Zoom sur l'image Cases en terre, forteresses et maisons flottantes: tour du monde de l'habitat sur Arte

Au sud du Burkina Faso, se trouve Tiébélé, un village où est située la cour royale des Kasséna, à l’architecture très particulière. Ses cases de terres, dont les formes correspondent à différentes fonctions, peintes et ornées de nombreux motifs symboliques, forment un ensemble riche de signification.

Dès le lundi 17 octobre 2016, sur la chaîne de télévision Arte, le philosophe Philippe Simay invite à s’interroger sur cet acte simple et universel: habiter. Il propose de découvrir, à travers la série documentaire "Habiter le monde", comment l’homme s’approprie l’espace pour vivre en sécurité, en société et surtout, en harmonie avec son environnement. Au rythme de ses escales, Philippe Simay explore la diversité des formes d'habitat: les tulou chinois, forteresses communautaires créées autrefois pour se protéger des assaillants; les cases en terre au sud du Burkina Faso; les maisons troglodytes de Kandovan en Iran... Les premiers rendez-vous sont consacrés aux îles artificielles du lac Titicaca au Pérou, aux maisons flottantes d'Ijburg au Pays-Bas et aux cabanes dans les arbres du peuple des Korowaï en Indonésie.

 

  • Habiter le monde, série documentaire présentée par Philippe Simay
  • Sur Arte, du 17 octobre au 11 novembre 2016
  • Du lundi au vendredi vers 17h45
  • Réalisation Olivier Lassu, Jacques Offre, David Perrier
  • Coproduction : Arte France, Cinetévé
  • (2016, 20x26mn)

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital