Centenaire du Bauhaus: tournée pour une nouvelle école de design

Le laboratoire des formes et des idées Savvy Contemporary entreprend une aventure nomade pour inventer une nouvelle école de design, actualisant l’esprit du Bauhaus de 1919, 100 ans après.

 

Maison itinérante Bauhaus Wohnmaschine, par Savvy Contemporary et Tinyhouse University, architecte Van Bo Le-Mentzel - © Mirko Mielke
photo n° 1/5
Zoom sur l'image Centenaire du Bauhaus: tournée pour une nouvelle école de design

Le laboratoire des formes et des idées Savvy Contemporary réfléchit depuis huit ans à ce que pourrait être aujourd'hui l'école du Bauhaus, qui fête son centenaire en 2019. La commissaire de cette démarche intitulée Spinning Triangle, Elsa Westreicher, désigne nos temps comme ceux d’une «convulsion ; une frénésie hyperpersonnelle, hyper-médiatisée, hyper-partagée, hyper-obscure, hyper-réelle, hyper-publique qui s'empare des institutions et des individus». Comment alors se désigner les héritiers d’une vision de la création où les arts se rencontrent? Quelle école du design imaginé aujourd’hui, pour envisager un avenir?

Une “un-school” de design, hors de l’eurocentrisme

A ces questions politiques, sociales et économiques, le laboratoire Savvy, soutenu par le Bauhaus Fund of the German Federal Cultural Foundation, répond déjà par une pratique qui déplace le curseur vers l’international. Il s’agit de procéder à un examen critique de l’héritage du Bauhaus pour tendre vers une “un-school” de design, où les étudiants devront désapprendre des influences eurocentriques, s’échapper de la pensée postcolonialiste qui sous-tend une forme de savoir hégémonique. Des actions que le laboratoire compte mener grâce à des ponts qu’il a initiés avec Kinshasa et l’African Design Center, et l’espace d’art Para Site de Hong Kong. Pour enrichir son point de vue, Savvy envoie des porte-parole en expédition dans quatre villes, l’occasion d’échanges, dans une salle de rencontre itinérante conçue pour l’occasion: la Bauhaus Wohnmaschine, ou "maison à vivre".

Structure praticable itinérante

Cette maquette en mouvement est un symbole fort. L’objet est fait à l’image de l’école de Dessau fondée par Walter Gropius en 1919, mais déclinée ici en miniature et reprenant le vitrage de son enveloppe et la typographie d’époque. Conçue par l'architecte Van Bo Le-Mentzel, cette structure de 15 m2 a été fabriquée avec le concours de la Tinyhouse University. En circulation, tractée sur roues depuis janvier, la maquette suit un itinéraire jalonné de workshops. Les villes qui ponctuent sa tournée ont été successivement Dessau et Berlin en janvier ; suivront Kinshasa (du 4 au 12 avril 2019), Berlin à nouveau (du 22 juillet au 18 août 2019) et Hong Kong (du 8 au 12 octobre 2019). En écho au centenaire du célèbre établissement, un nouveau concept d’école compte se modeler à partir des confrontations intercontinentales ainsi stimulées, pour accueillir finalement 40 étudiants à son retour à Berlin. A Dessau, le bâtiment originel de l'école, converti en centre de design, de recherches, de formation et partiellement en hôtel, accueille pendant toute l’année 2019 un musée.

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital